Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages de Y. et J.
Voyages de Y. et J.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 870
9 décembre 2012

Islande 2013

L’Islande, votre programme.

 du 25 juillet au 04 août 2013.

Infos & réservations : ce voyage vous est proposé par l’agence « Gulliv’Air » (1202A)

Rue de l’Yser 22 à 7500 Tournai.

Tel 069/6717.35, gullivair@skynet.be

Jour 01, 25 juillet : Bruxelles – Reykjavik. 

 Rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles Zaventem pour notre envol à destination de Reykjavik, par la compagnie régulière islandaise « Icelandair ». Décollage prévu 13.50’ pour une arrivée à 15.15’ à destination.

Accueil par notre correspondant local puis transfert à l’hôtel « Reykjavik ». ou similaire

Dîner libre.

 Jour 02, 26 juillet : Reykjavik, le « Cercle d’Or » (270 km)

 Tour panoramique de la capitale islandaise : la cathédrale, le Parlement, le port de pêche, le nouveau centre culturel futuriste, le « Vieux » Reykjavik avec ses maisons de bois colorées.  Route vers l’Est. Le mont Hengill, pour la visite de la centrale géothermique d’Hellisheidi produisant l’électricité et l’eau chaude de toute la capitale. Exploration du parc national de Thingvellir, lieu historique et géologique de grande importance, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une faille tectonique longue de plusieurs kilomètres et haute de plus de 30 m parcourt le site. Elle marque la limite à l’ouest du bassin d’effondrement entre l’Amérique et l’Europe. C’est aussi le lieu où peu après l’installation des premiers Vikings, au 10ème siècle, se tien tune assemblée d’hommes libres se réunissant chaque année ici lors du solstice d’été, ce lieu est considéré comme la première installation du parlement du peuple islandais. Très belle promenade. Le site étonnant de Geysir vous attend ensuite, il réunit marmites de boue bouillante, fumerolles et surtout son célèbre geysir qui jaillit jusque 30 mètres de hauteur, et ce à intervalles réguliers. Déjeuner libre en cours de journée. La superbe cascade de Gullfoss clôture la visite du Cercle d’or, nom donné à cet ensemble de curiosités situées dans une même zone géographique. Gullfoss est non seulement l’une des plus belles chutes d’eau d’Islande mais aussi du monde, son débit puissant, coincé entre les failles rocheuses d’un décor minéral en fait un site de toute beauté qui montre la force incroyable de la nature. Vous comprendrez pourquoi on la surnomme « la chute d’Or »…

Notre étape sera l’hôtel « Hvolvöllur » dans la localité du même nom.

Dîner et logement.

 Jour 03, 27 juillet : la côte sud vers Skogarfoss (220 km)

 Notre journée commencera par les vues sur le grand fleuve glaciaire Markarfljot, au pied du glacier Eyjafjallajokull, ce fameux volcan qui a fait tant parler de lui lors de l’éruption de 2010. Arrêt aux belles chutes d’eau de Seljalndsfoss et de Skogafoss, un véritable voile de mariée tombant d’une falaise d’un noir sombre. Cap maintenant sur les rives de Dyrholaey, aux falaises peuplées d’oiseaux migrateurs, dont les fameux macareux. Le site est très sauvage, avec les vagues qui viennent s’abattre sur les rivages de sable noir, dans un décor impressionnant. Par les champs de lave noire et une route côtière dégageant des vues grandioses entre mer et montagnes, continuation pour la vieille ferme de Nupsstadir. Dîner et nuitée à l’hôtel Sktaftafell, situé à proximité du glacier du parc national du même nom.

Jour 04, 28 juillet : Skaftafell et le lagon glaciaire de Jökulsarlon (140 km)

Une journée qui vous marquera, sans aucun doute !

Elle commence par une belle promenade guidée dans l’immense parc national de Skaftafell, où vertes vallées et cascades contrastent avec le glacier Vatnajökul, le plus vaste d’Islande, dont les langues de glace viennent lécher le sol… La visite qui suit est une pure merveille, le spectacle étonnant du lagon glaciaire Jökulsarlon où flottent des icebergs détachés du glacier Vatnajökull, transformant ce lieu en paysage groenlandais ou rappelant le Spitzberg. Les icebergs  reflètent des couleurs allant du blanc au noir passant par d’éblouissants bleus… magique !...et unique en Islande. Un site fantastique, ne manquez pas de prolonger votre promenade non seulement en contournant partiellement le lagon, mais allez aussi en bordure de mer où vous verrez certains icebergs échoués sur la plage de sable noir.

Dîner et nuitée à Höfn, la plus importante ville du sud, un port un peu endormi mais une étape importante pour les voyageurs explorant la région.

Jour 05, 29 juillet : Fjords et ports de l’Est, 260 km

 Arrêt pour admirer l’impressionnant panorama sur le glacier Vatnajökull, non seulement le plus grand glacier d’Islande mais aussi d’Europe. La dernière éruption de l’un de ses cratères, le Grimsvötn, date de 2011. Nous atteignons maintenant les fjords de l’Est, où sont blottis dans les baies et le long de la mer, quelques ports tels que Djupivogur et Stödvarfjordur. Pause dans le petit port de Faskrudsfjördur qui garde encore des traces des pêcheurs français venus pêcher la morue dans le fjord, entre 1850 et 1914. De quoi vous replonger dans la lecture du roman « Pëcheurs d’Islande » de Pierre Loti. Visite du petit musée où flotte le drapeau français, et les souvenirs d’une époque révolue.

Dîner et nuitée à l’hotel Edda Egilsstadir ou similaire à Egilsstadir, la plus importante localité située en bordure d’un vaste lac.

Jour 06, 30 juillet : En route pour le lac Myvatn, 255 km

 L’une des plus importantes curiosités touristiques nous attend aujourdh’ui, le fameux lac Myvatn. Mais avant d’y arriver, un autre site va vous émerveiller, vous voici partis pour quelques kilomètres qui ne peuvent pressentir ce que vous allez découvrir, la fameuse chute d’eau de Dettifoss, ni plus ni moins la plus puissante chute d’eau d’Europe ! Le spectacle de la force de cette chute ne vous laissera pas indifférent, votre appareil photos non plus d’ailleurs…

Mais il faut partir, car l’exploration de la zone du lac Myvatn offre diverses curiosités géologiques,  il s’agit aussi d’une zone ornithologique riche, où viennent s’ébattre les canards, oies et cygnes.

Vous découvrirez les formations rocheuses de lave solidifiée, les étranges reliefs noirâtres de Dimmuborgir, résultat de soubresauts des zones sismiques de cette région constituée de paysages de volcans.

Les champs colorés de Namaskard où bouillonnent des marmites de boues sont une autre curiosité, ce site se trouve dans un décor digne d’une palette d’artiste peintre,… Nous verrons ensuite , le cratère de cendres volcaniques de Hverfell.

Etape du soir à l’hôtel « Sel » de Myvatn, ou similaire. Dîner et logement.

Jour 07, 31 juillet : le nord de l’île, 330 km

 Les chutes d’eau en Islande sont légion, on ne s’en lasse pas, elles sont toutes très belles, celles de Godafoss ne fait pas exception, son cadre bucolique dans un cadre de roche de basaltes fait partie des belles choses à voir dans cette région. Akureyri, la grande ville du nord, sera notre étape suivante, nous nous contenterons d’un tour panoramique, la ville n’offrant qu’un intérêt limité. Par les vallées d’Oxanadalur et de Skagafjördur, nous arriverons à Glambaer, où vous visiterez une ancienne ferme caractéristique du 18ème siècle, en tourbe. C’est l’une des mieux conservées du pays, et est devenue un charmant musée.

La petite église de Vidimyri fera l’objet de quelques photos, elle est considérée comme l’un des joyaux d’architecture traditionnelle islandaise.

Dîner et nuitée à l’hôtel « STadarskali » ou similaire.

 Jour 08, 1er août : les fjords de l’Ouest, 450 km

Bien que très belle et bucolique, la région des fjords de l’Ouest est moins fréquentée, c’est une presqu’île sauvage et grandiose qui vous réservera de belles vues et la découverte de belles contrées. Par la route côtière de la baie d’Isafjardardjup, vous prendrez la route de montagne des hauts plateaux de Steingrimsjardarheidi pour atteindre Isafjördur installée au pied du mont Eyrafjall. Visite de l’écomusée de la pêche de Bolungarvik.

Etape à Isafjördur dans l’hôtel du même nom.

 Jour 09, 02 août : d’Isafjördur à Olafsvik, 120 km

 Si la journée d’hier a demandé pas mal de kilomètres, aujourd’hui la journée sera plus relax, l’occasion de profiter des paysages sereins. Ces paysages commenceront par la route de montagne de Breiddalsheidi jusqu’au fjord de Dyrafjördur. Puis aux plateaux de Hrafnseyrarheidi, de Dunjandisheidi et Kleifaheidi (oui,…d’accord les noms islandais demanderons un entraînement…). Arrêt à la cascade de Dunjandi. De Brjanslekur à Stykkissholmur, traversée en car-ferry de la baie de Breidafjördur parsemée d’îlots pittoresques où viennent nicher à flanc de falaise des colonies de macareux moines, de cormorans… Dîner, nuit à Olafsvik.

 Jour 10, 03 août : la belle péninsule de Snaefellsnes, 420 km

 Elle est considérée comme l’une des plus belles régions d’Islande, elle vous attend aujourd’hui, « elle », c’est la péninsule de Snaefellsnes, bordée de falaises, entrecoupée de villages de pêcheurs et dominée par le glacier Snaefellsjökull qui inspira Jules Verne pour son célèbre roman « Voyage au centre de la Terre ». Détour par Hraufossar, un très bel ensemble de petites cascades, ruisselant sous les rayons du soleil, et descendant de blocs rocheux d’origine volcanique. Traversée du Hvalfjördur par le tunnel, retour sur Reykjavik.

Dîner libre à Reykjavik et dernière nuitée islandaise.

 Jour 11, 04 août : le temps du retour…

 Après ce grand bol d’air que fut ce voyage dans un pays 100% nature et sans équivalent, il va falloir retrouver notre monde urbanisé et moins tranquille… c’est le temps du retour, il sera matinal…car notre vol nous attend à 07.40 de l’aéroport de Keflavik. Votre vol est court, vous arriverez à Bruxelles à 12.50 après un vol direct de moins de trois heures

 Prix et conditions : 3.185 € sur base de chambre double/twin

Supplément single : + 495 € (nous acceptons les demandes de chambres à partager, selon disponibilité bien entendu)

 Ce prix comprend :

-          les vols réguliers Bruxelles/Reykjavik (Keflavik)/Bruxelles sur vols réguliers de la compagnie régulière islandaise « Icelandair »,

-          les taxes d’aéroports (actuellement d’un montant de 159 €

-          le voyage tel que décrit, avec guide francophone du jour 02 au jour 10,

-          la présence d’un accompagnateur représentant Gulliv’air Tournai,

-          le logement en hôtels de catégorie moyenne 3* (norme locale) et hôtels de campagne, avec douche et toilettes,

-          la demi pension, incluant 10 petits-déjeuners, et 8 dîners à 3 plats, café/thé inclus, (carafe d’eau souvent fournie)

-          la tva, la prime Fonds de garantie,

-          les entrées aux curiosités mentionnées dans notre programme.

-          Le circuit en autocar de  tourisme.

 

Ce prix ne comprend pas :

-          les déjeuners durant le circuit et à Reykjavik,

-          les dîners à Reykjavik,

-          les boissons autres que l’eau fournie à table et le café/thé pendant les repas,

-          les pourboires d’usage international (guide, chauffeurs, éventuels porteurs)

-          les assurances facultatives (annulation et/ou assistance rapatriement) ; nous consulter.

-          Le transfert domicile/aéroport/domicile, comme d’habitude pour nos voyages maison de mettre en place un service de navettes (facultatives, comptez environ une cinquantaine d’euros par personne aller/retour).

 

Remarques :

-          notre prix est basé sur la participation de minimum 20 personnes, si ce nombre n’était pas atteint, nous pourrions être amenés à revoir notre prix de base,

-          notre prix est calculé sur base des éléments à notre connaissance au 15/12/2012, notamment en ce qui concerne le cours des devises, le cours du carburant et le montant des taxes d’aéroports. Ce voyage étant publié et calculé plus de 8 mois avant le départ, nous ne sommes pas à l’abri de modification dans l’un ou l’autre des postes de calculs ici énumérés. Nous comptons sur votre compréhension.

 

Informations & réservations :

Formalités : une carte d’identité en cours de validité suffit pour ce voyage.

Climat : c’est la grande interrogation… l’été suppose avoir les meilleures conditions pour un climat favorable sous cette latitude. Sachez néanmoins que même en été on peut connaître les 4 saisons sur une seule journée ! un dicton islandais dit même « si vous n’êtes pas content du temps, attendez 5 minutes » ! c’est tout dire… cela dit, un ciel perturbé dans ces paysages étonnants peut vous apporter de très belles photos ! Si vous êtes à la recherche d’un été ensoleillé garanti, nous ne pouvons vous l’assurer…mais si vous êtes à la recherche d’un voyage dans un pays en dehors des sentiers battus et que vous aimez la nature, vous ne serez pas déçus ! le ciel islandais joue constamment la carte des jeux d’ombres et de lumières, offrant ainsi de très belles photos, avec des contrastes étonnants de camaïeux de verts, de couleurs parfois sombres et parfois très lumineuses, quelle que soit la météo, vous tremperez toujours dans des ambiances nuancées pour des photos originales dans un pays qui pour être orginal, l’est vraiment !

En principe, comptez un maximum de 18° quand le soleil sera présent, mais le thermomètre peut ne pas dépasser les 7 à 8° certains jours. C’est le coup de chance ou pas, des voyageurs ont même connu un voyage sans pluie en Islande…

Pourquoi une demi pension ? : un voyage en pension complète prévu d’avance demande un supplément assez conséquent. Or, sur place, durant vos visites, vous vous arrêterez dans des lieux touristiques où vous pourrez vous contenter le midi d’une bonne soupe locale et copieuse, avec pain, pour un montant de 5 à 10 €. Une petite restauration est souvent disponible partout dans votre itinéraire, si vous désirez autre chose qu’une soupe, mais cela à des prix fort corrects.

Coût de la vie : si l’Islande reste un pays plus cher que le nôtre, il n’en demeure pas moins que la vie pour un touriste est facilement minimum 30 % moins chère de nos jours que voici environ cinq ans… la crise des banques islandaises est passée par là, désormais les voyages en Islande sont plus accessibles et le coût de la vie est juste un peu plus cher que chez nous, comparable à un niveau de prix italiens ou de la Côte d’Azur. Un voyage tel que nous vous le présentons aujourd’hui aurait coûté facilement 500 à 600 euros plus cher voici encore quelques années.

Pour vos achats, il est même possible de vous faire rembourser le montant de la tva de vos achats, certes sur base d’un montant minimum, qui vous sera remboursé soit à l’aéroport, soit sur votre compte au retour. Il y a un vaste choix d’articles d’artisanat, à tous prix.

Il y a encore quelques années, un bouteille de vin à table était une folie, désormais vous pouvez trouver des vins sur la carte à partir d’une vingtaine d’euros.

Santé : rien de particulier à prévoir. Emportez vos médicaments habituels, il n’y a pas de pharmacie à chaque coin de rues (d’ailleurs il n’y a pas beaucoup de coins de rues… !), prévoyez de quoi faire face à un éventuel refroidissement, avec ce climat instable possible.p

Infos & réservations : ce voyage vous est proposé par l’agence « Gulliv’Air » (1202A)

Rue de l’Yser 22 à 7500 Tournai.

Tel 069/6717.35, gullivair@skynet.be

Il est organisé avec la collaboration du touropérateur français Bennett-Vacances Transat. Ce sont ses conditions générales qui sont d’application en cas d’annulation de la part du voyageur. Un acompte de 30% est demandé à la réservation, le solde étant à régler 1 mois avant le départ.

 

Terre de feu et de glace, l’Islande !

 Aucun pays ne ressemble à l’Islande, voici une terre isolée dans l’Atlantique qui est une destination « continent » à elle seule, des curiosités naturelles et géologiques à foison, des paysages grandioses, des régions parfois isolées où l’on se demande comme on peut y vivre.

L’Islande est en effet l’un des pays parmi les moins peuplés d’Europe, et les islandais aiment vivre isolés, vous serez surpris de voir où ils établissent leurs maisons, souvent coquettes et sortant « de nulle part » ! il faut être islandais ou aimer l’âme solitaire pour vivre ici, la terre semble ingrate, et pourtant elle est riche, et étonnante.

Cascades, volcans, formations rocheuses, glaciers, vastes étendues aux couleurs de nature pourtant très variées, des sites comme vous n’en verrez nulle part ailleurs, l’Islande vous surprendra, vous ne reviendrez pas intacts d’avoir vécu dans un monde 100% nature et loin de notre civilisation urbaine et polluée.

Un grand bol d’air dans des paysages somptueux, une découverte complète des sites principaux, sur une durée idéale pour savourer chaque instant, c’est ce que nous vous proposons par ce circuit où vous passerez d’un fjord à l’autre, toujours avec le même émerveillement, c’est ce qui vous attend pour votre plus grand bonheur et celui de votre appareil photos ! L’Islande est terriblement photogénique, soyez prévenus…

Si la destination n’offre pas un grand panel de découvertes culturelles, vous ferez néanmoins connaissance de la vie d’autrefois par certains sites, dont certains sont classés par l’Unesco.

L’infrastructure hôtelière y est fort limitée, nous avons prévu des étapes en hôtels où vous trouverez chaque soir une chambre dotée de douche & toilettes, ce type d’hébergement est limité, ne cherchez pas le luxe, mais votre logement sera toujours correct et très propre.

On ne choisit pas cette destination pour le climat tropical ou le grand confort, mais on choisit l’Islande pour en avoir « plein les yeux » de ce que Dame Nature a pu créer pour le plus grand bonheur des voyageurs cherchant l’authenticité d’une terre sans équivalence dans le monde.

L’Islande est unique, elle vous attend puisque vous aussi, vous êtes unique.

Donnez-vous rendez-vous, la rencontre risque de vous envoûter !

Nous avions déjà proposé ce pays en 1991, à l’époque l’Islande était très chère, désormais ce pays est plus que jamais accessible après la débâcle économique qu’à connu le pays voici quelques années. Profitez-en !

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité