Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages de Y. et J.
Voyages de Y. et J.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 870
8 juillet 2008

Açores, Madère : août 2007

« Archipels portugais »

a_ores_2_2007_001a_ores_2_2007_272

Açores & Madère 

Faial – Pico – Terceira – Sao Miguel – Porto Santo – Madère

du 14 août au 01 septembre 2007.

Projet réalisé par Yvon Dessoignies, agent de voyage à Tournai ( Belgique) :

dessoignies.yvon@skynet.be

15/08 : BRUXELLES/HORTA (île de Faial)

Vols Bruxelles / Lisbonne + Lisbonne / Horta (île de Faial) sur Air Portugal.

A l’arrivée, location de voiture dès l’aéroport (Kia Piccanto) et trajet jusque Horta, arrêts points de vues sur la ville, notamment depuis le Monte da Guia et balades dans les ruelles de cette cité ne manquant pas de charme…

Installation pour 3 nuits à la « Pousada de Santa Cruz ».

Diaporama : Açores île de Faial, vues de Horta.

16/08 : Ile de FAIAL.

Journée consacrée au tour de l’île de Faial. Route intérieure vers Flamengos pour se diriger vers la Caldeira do Faial, dominant le centre de l’île. Les routes environnantes sont bordées d’hortensias, la fleur emblématique des Açores, mais aussi les agapanthes et bien d’autres variétés.

Superbes paysages ! Nous quittons le site par l’Est et une route secondaire dite « forestière », pour gagner la côte Nord, puis direction Ouest vers le site volcanique de Capelinhos, un volcan dont l’éruption date de 1957 et qui a agrandi l’île de quelques km². Balade sur les crêtes arides en bordure de l’océan, vues à couper le souffle….Nous avons malheureusement loupé la visite du musée du volcan, le phare quant à lui subi une cure de rénovation, de nombreux travaux mettent le site en valeur. Retour à Horta par la route sud.

Diaporama : Açores tour de l’île de Faial.

17/08 : île de PICO ;

Excursion vers l’île de Pico. Nous prenons à 07.30 le ferry qui part d’Horta vers le port de Madalena, en 30 minutes. A l’arrivée, location de voiture (Renault Clio) et trajet par la côte nord vers le village traditionnel ancien de Santa Luzia, où nous découvrons les vieilles maisons en pierres de lave, et le musée du vin, ce type de village est désormais sur la liste du patrimoine de l’Unesco, et protégé. Vers Sao Roque do Pico où se trouve l’ancienne usine baleinière, aujourd’hui musée. A partir de là, entrée dans le centre de l’île pour suivre l’itinéraire de la Route Intérieure qui mène vers l’extrême Est de Pico. Splendides paysages, petits lacs, végétation variée avec des camaïeux de verts magnifiques. Arrivés à l’Est, route sud vers Lajes do Pico, où nous visitons le beau musée de la baleine et les activités qui en découlaient autrefois, Pico était le plus grand centre d’exploitation de ce type de pêche et ses débouchés.

Retour vers Madalena en fin de journée pour ferry retour vers Horta.

Diaporama : Açores tour de l’île de Pico.

18/08 :île de TERCEIRA, Angra de Heroïsmo

Envol vers Terceira par la compagnie açoréenne SATA, vol d’une bonne demi-heure. Nous prenons possession de notre voiture de location (Hyundaï Getz), quelques kilomètres et nous voici à Praia da Vitoria, la station balnéaire de Terceira, où nous installons deux nuits à l’hôtel « Varandas do Atlantico », nous avons choisi une chambre vue mer, d’autant plus que devant nous se trouve la quasi seule grande plage de sable des Açores !

Nous consacrons l’après-midi à la visite de la très belle ville historique d’Angra do Heroïsmo, la plus belle et la plus riche ville historique de l’archipel. Très abîmée en 1980 par un violent tremblement de terre, elle a été admirablement restaurée et a été classée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, à juste titre. Sa visite est un délice, nous commençons par visiter le fort de Sao Sebastiano qui depuis peu a été transformé en une Pousada de luxe, puis visitons les monuments de cette jolie ville, nous dominons notamment Angra depuis le promontoire de Monte Brasil. Ici nous ressentons fortement les liens qui étaient tissés avec le Brésil, Angra était en effet le lieu d’escale des galions qui reliaient le Portugal conquérant au Brésil, la richesse de la ville est due à cette situation géographique et les activités commerciales dont bénéficiait la cité. La visite d’Angra rappelle celles de Salvador de Bahia ou encore plus celle d’Ouro Preto, au Brésil.

Retour à Praia da Vitoria, reliée par une route rapide d’une vingtaine de kilomètres.

Diaporama : île de Terceira la ville d’Angra do Heroïsmo.

19/08 : île de TERCEIRA

Tour de l’île de Terceira, par le nord-ouest vers Biscoitos en traversant de charmantes localités, ici aussi nous sommes admiratifs du soin apporté par les habitants à leurs habitations, celles-ci sont partout très soignées, peintes en blanc et soulignées de couleurs pour le contour des portes et fenêtres. Biscoitos est un lieu surprenant né des fureurs des activités volcaniques qui ont formé des formes étranges en bordure de mer, l’occasion de créer des piscines naturelles dans des paysages inhabituels. Nous continuons à contourner l’île vers l’Ouest, arrêts fréquents pour admirer les paysages côtiers, jusque Santa Barbara où nous enfonçons vers l’intérieur de l’île et la Serra du même nom. Puis arrêt au Lagoa de Falca et ses canards… vient maintenant le site de Algar de Carvao, le site naturel le plus visité de Terceira, il s’agit d’une grotte volcanique naturelle qui permet d’entrer de plusieurs centaines de mètres à l’intérieur de la terre et ses formations. Visite obligatoire en groupe et avec guide, il y fait très frais et humide ! Nous terminons notre itinéraire par la très belle Serra do Cume qui nous conduit vers la côte sud-Est de l’île, paysages encore différents et toujours aussi beaux. Ici comme ailleurs aux Açores, très nombreuses exploitations agricoles et vaches à profusion dans nos paysages…. 

Retour à notre hôtel, plongeons dans l’océan et nuitée….

Diaporama : le tour de l’île de Terceira.

20/08 : île de SAO MIGUEL, Ouest de l’île

Envol pour notre troisième île de séjour : Sao Miguel, la plus grande île des Açores, c’est ici que se trouve la « capitale » de l’archipel, Ponta Delgada, où nous passons notre première nuit, à l’hôtel de charme « do Colegio », la bâtisse est en effet un ancien collège de musique devenu hôtel 4 étoiles en 2004, il est situé en plein centre historique de Ponta Delgada.

Dès l’arrivée, location de voiture (Opel Corsa) et direction immédiate vers le site le plus connu et le plus photographié des Açores, le duo de lacs de Site Cidades, situé à l’Ouest de Sao Miguel.

En cours de route, quelques arrêts photos aux lacs et paysages. Sete Cidades est connu en effet pour ses deux lacs jumeaux, l’un vert, l’autre bleu, pourtant tous deux voisins ! Différents points de vues depuis des belvédères panoramiques saisissants ! Magnifique, mais il faut néanmoins quitter le site, ce que nous faisons, toujours plus vers l’ouest et la côte à hauteur de Mosteiros, puis contournons la côte nord pour gagner Ponta Delgada en coupant par l’intérieur.

Diaporama: Ouest de l'île de Sao Miguel.

21/08 : SAO MIGUEL, Centre de l’île

Aujourd’hui, petite balade dans Ponta Delgada (où nous aurons vécu les seules minutes de pluies de notre voyage) puis cap vers Furnas, autre lieu très connu, vers le centre et l’Est de l’île. Nous filons vers le Lagoa de Fogo, les nuages et le soleil jouent à cache-cache mais nous dévoilent à nouveau un paysage de caldeira extraordinaire !, ensuite itinéraire un peu tordu pour d’abord aller vers le nord, bifurquer à nouveau vers l’intérieur, en passant par la cascade de Caldeira Velha et la route sans issue de Lambadas, aux paysages sauvages et très fleuris. Retour sur nos pas et arrêt au Lagoa do Congro, intérêt moindre que les autres sites et accès bien plus difficile… mais nous remontons à nouveau vers la côte nord à hauteur de Maia que nous longeons jusque Salga, là nous nous dirigeons vers Furnas, localité sise le long des rives du lac du même nom. Deux curiosités à Furnas, les caldeiras de boues bouillantes et le jardin botanique. C’est précisément dans son enceinte que nous logeons, à l’hôtel « Terra Nostra Garden ».

Diaporama: Centre de l'île de Sao Miguel.

22/08 : SAO MIGUEL, Sud

Une crevaison et un démarrage de voiture laborieux perturbent un peu nos projets, nous devons abandonner l’idée de prolonger plus à l’Est notre découverte de l’île, d’autant plus que notre vol pour Madère nous attend à 19.30’… Nous partons à la recherche d’un point de vue sur le lac de Furnas, nous le trouvons à hauteur de la tour fortifiée de Castello Branco, puis descendons sur la côte sud à Vila Franca do Campo, là nous grimpons jusque la chapelle de Nossa Senhora da Paz, qui domine la ville (autrefois capitale de l’île jusque son anéantissement en 1552 suite à un terrible tremblement de terre qui fit plus de 4000 morts), très belles vues panoramiques sur les environs.

Nous arrivons ainsi au petit port de pêche situé à l’est de Lagoa, là nous sommes présents lors de l’arrivée d’un bateau chargé de sa moisson de pêche.

Cap vers l’aéroport pour vol SATA vers Madère, arrivée très tardive et installation pour une petite nuitée à Funchal, à l’hôtel modeste « Estrelicia », aux chambres assez minuscules.

Diaporama: Furnas, Sud de l'île de Sao Miguel.

23/08 : (Madère) – PORTO SANTO

Lever très matinal pour prendre un taxi vers le port où nous embarquons à 08.00 pour l’île de Porto Santo, située à un peu plus de deux heures de navigation de Madère.

A l’arrivée transfert pour séjour de trois nuits à l’hôtel « Porto Santo », le plus ancien établissement hôtelier de l’île, construit en 1962 et bien sûr rénové depuis lors. Son architecture n’est pas un chef-d’œuvre, loin de là, mais côté mer, nous découvrons un bel espace de palmiers, un beau jardin, un très agréable snack-bar situé juste devant la plage…. Et quelle plage, sans aucun doute l’une des plus belles d’Europe, préservée, de sable fin, une mer limpide qui joue avec des reflets de variantes de bleus, jusqu’au « bleu Caraîbe », le tout dans un décor de montagnes arides. Le site de cette plage (de 8 km de long !) est assurément un magnifique lieu de séjour, qui peut-être sera altéré à l’avenir par des constructions hôtelières massives, déjà un méga complexe est en construction et devrait ouvrir en 2008 (« Colombus Ressort »). Heureusement les autorités semblent avoir pris des dispositions pour laisser la plage protégée (sacs poubelles, pas de transats sur la plage pour les hôtels, constructions en retrait des dunes…).

Nous profitons de nous reposer et ne visitons pas l’île (intérêt très limité hormis sa plage).

Diaporama: île de Porto Santo

26/08 : MADERE

Nous quittons Porto Santo par le ferry de 14.30, retour vers Madère et installation pour 6 nuits à Canico de Baixo à l’hôtel « Riu Palace Madeira », superbe hôtel de luxe, imposant, situé en bordure de la côte rocheuse. Nous nous trouvons à mi-distance de Funchal et l’aéroport.

Visite de Funchal

Durant notre séjour, visite de Funchal, très agréable ville dont le centre historique et ici aussi très soigné et digne d’une visite à travers ses ruelles et monuments. Il fait bon vivre à Funchal… la ville se prépare aux Fêtes du Vin qui commencent début septembre.

Diaporama: Madère ville de Funchal.

Tour de l’île « Ouest de Madère »

Nous consacrons une journée à la visite de l’Ouest de l’île : cap sur le village de Camara de Lobos, le village côtier préféré que Winston Churchill affectionnait tout particulièrement, il est vrai qu’il est photogénique, avec en arrière plan les falaises de Cabo Girao, les plus hautes d’Europe, que nous atteignons par une route sinueuse.

Dès Ribeira Brava, cap vers le centre de l’île, les vallées (les « ribeiras » sont impressionnantes et profondes), nous roulons jusque le belvédère de Encumeada, là nous avons de larges paysages sur les cimes de Madère, c’est à partir de là aussi que nous bifurquons vers l’Ouest par une route qui sillonne la Paul da Serra, la végétation disparaît peu à peu pour dévoiler des zones dénudées, nous continuons pour redécouvrir la mer à hauteur de Porto Moniz. Une étape de midi dans ce site naturel où ont été admirablement aménagées des piscines naturelles, l’endroit est bien agréable, on regrette vivement de ne pas avoir emporté nos maillots de bain, mais bon…

C’est à partir de là que nous longeons la côte Nord jusque Sao Vicente et revenons sur Funchal par la même route centrale.

Diaporama: Madère Ouest de l'île

Tour de l’île « Centre & Est de Madère »

Une autre journée est consacrée à d’autres paysages époustouflants, nous commençons par une incursion vers Eira do Serrado d’où la vue plongeante sur Curral das Freiras est des plus impressionnantes. Retour vers Monte d’où une route s’enfonce dans les plus hautes montagnes pour atteindre le Pico de Arriero, l’un des deux plus hauts sommets de l’île (1818 mètres d’altitude). Le regard sur les pics sortant des nuages est fantastique, les sommets sont noirs et pourtant la végétation existe et est très fleurie ! Une balade sur les sentiers de cet endroit sauvage bien mis en valeur est indispensable et est largement récompensée..

Nous revenons sur nos pas et filons sur la côte nord, à hauteur de Santana où nous photographions quelques exemples d’habitations typiques. Puis continuation vers l’extrême Est de Madère et une région qui ne ressemble aucunement à ce que nous avions vu : la pointe de Sao Lourenço et les points de vues sur les falaises dénudées, plongeant à pic dans la mer houleuse, c’est un coin de l’île à ne pas rater ! La route retour vers notre hôtel passe par la localité de Machico. Encore village voici vingt ans, la bourgade a pris de l’importance et son développement est visible. Nous longeons la zone de l’aéroport dont l’agrandissement des pistes a nécessite de gigantesques travaux.

Diaporama: Madère Centre et Est de l'île.

01/09 :  retour FUNCHAL / LISBONNE puis correspondance LISBONNE / BRUXELLES sur Air Portugal.

Gros coup de cœur pour cette découverte de ces îles méconnues du Portugal….

Publicité
Commentaires
Publicité