Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages de Y. et J.
Voyages de Y. et J.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 872
8 juillet 2008

Centre et Sud du Portugal: août 2006.

Centre & Sud Portugal

Autotour 1 semaine & extension Algarve

15/08/06 : Bruxelles / Lisbonne, visite de Queluz

Vol direct Bruxelles/Lisbonne à 07.00… à l’arrivée, prise en main de la voiture de location, et direction immédiate vers QUELUZ, visite du palais, un peu le « Versailles portugais ». Retour sur Lisbonne, installation à l’hôtel « Turim », moderne et très confortable. Première prise de contact avec le quartier de la tour de Belem, et visite du splendide couvent de Jeronimos, un chef-d’œuvre de l’art manuélin, le musée des Carrosses, la pâtisserie de Belem…

16/08/06 : Lisbonne.

Toute la journée, promenade dans Lisbonne, les quartiers commerçants, le quartier pittoresque de l’Alfama, le Château de Sao Jorge,  le Bairro Alto, le Chiado, la place du Rossio, la Praça do Commercio etc…

Diaporama Lisbonne et alentours :

17/08/06 : de Lisbonne à Alcobaça

Cap vers l’Ouest de la capitale. Visite de quelques sites immanquables : Sintra, puis le palais extravagant de Pena, la ravissante cité historique d’Obidos, l’ancien port de pêche de Nazaré devenu très grosse station balnéaire. Installation dans un hôtel de charme à Alcobaça, le « Chalet Fontanueva », joli petit hôtel de caractère.

18/08/06 : Alcobaça, Batalha, Toma, Coïmbra

Le matin, visite du très beau monastère aux lignes épurées d’Alcobaça, un magnifique exemple d’abbaye cistercienne admirablement restaurée et mise en valeur par un éclairage subtil. Chef d’œuvre de l’art gothique et manuélin, Batalha nous attend ensuite, un pur moment de bonheur que la visite de ce monastère lui aussi magnifiquement restauré et d’une grande finesse architecturale. Tomar était notre visite suivante, elle aussi immanquable, la « fenêtre d’art manuélin » de cet autre monastère ne pouvait être oubliée, pourtant ici un sentiment de déception, Tomar n’est pas encore restauré et son mauvais état d’entretien surprend après nos belles visites précédentes.

Coïmbra nous accueille ce soir, à l’hôtel de style mais désuet «

19/08/06 : Coïmbra, vers la Serra da Estrella, Manteigas

Nous consacrons l’avant-midi à la visite de cette ville universitaire de Coïmbra, balade dans les rues et ruelles, vers le haut de la ville, son quartier ancien, la cathédrale, etc.. ;

Diaporama : Portugal historique :

En longeant les rives de la riviera Mondego, route vers l’Est du pays et la jolie Serra da Estrella, la région la plus élevée du Portugal, nous traversons la vallée glaciaire du Zezere, belle région parfois aride, parfois boisée. C’est Manteigas et sa « Pousada de Sao Lourenço », dominant le paysage, qui nous abrite pour la nuit.

20/08/06 : de Manteigas à Estremoz

Une plus longue étape, plongeant vers le sud et la chaleur de l’Alentejo.

Nous filons vers le village de Marvao, que les brochures touristiques prétendent être l’un des plus beaux villages fortifiés du Portugal. C’est sans doute vrai, mais nous tombons en pleins travaux de réfection de la voirie, les rues et ruelles sont ouvertes, et il fait à Marvao une chaleur écrasante. C’est quand même un bel endroit, nous ne sommes qu’à quelques kilomètres de la frontière espagnole.

Continuation vers une ville historique assez plaisante, Estremoz, de blanc vêtue, comme beaucoup de localités de cette région.

Ici, logement dans une belle demeure de charme et très confortable, près du cœur historique, dans la ville basse,  c’est la « Quinta

21/08/06 : L’Alentejo, Estremoz & Evora

Au menu de cette journée, peu de kilomètres, mais deux villes charmantes. D’abord une petite balade dans Estremoz puis cap sur Evora, l’une des plus importantes villes historiques du pays, protégée par l’Unesco.

Aux alentours, avant Evora, arrêt aux mégalithes, témoignages d’occupation très ancienne de ces terres.

Evora nous charme par son architecture et ses monuments de caractère mauresques, médiévaux ou encore Renaissance. L’ensemble est harmonieux et fait d’Evora l’une des plus plaisantes étapes dans ce voyage.

Ici aussi notre choix d’un hôtel historique et de charme s’imposait.

Diaporama, Portugal…vers l’Alentejo :

22/08/06 : D’Evora, direction l’Algarve.

La chaleur est écrasante dans l’Alentejo, l’Atlantique et ses rives plus aérées seront bienvenues,    alors cap plein sud, d’abord vers Tavira, où nous arrêtons pour une promenade. Puis arrêt au palais abandonné de Estoi, un ravissant palais malheureusement délabré, appelé à devenir une future Pousada après de gros travaux… Arrêt à l’église « Sao Lourenço » d’Almansil pour la visite de son intérieur riche en azulejos (photos interdites à l’intérieur).

Nous nous installons pour 7 nuits à Olhos de Agua, proche d’Albufeira, au magnifique et très confortable hôtel « Riu Palace Algarve ». Il est situé en bordure des falaises, ce paysage typique de l’Algarve, à ses pieds la belle plage de Praia de Falesia, aux formations rocheuses surprenantes prenant leurs belles couleurs en fin de journée…

23/08 au 30/08/06 : séjour balnéaire Algarve.

Repos, balades, bronzette, etc… sont au menu de cette semaine de détente.

Une journée d’excursion vers la côte ouest de l’Algarve nous permet de découvrir de magnifiques perspectives maritimes vers des zones moins fréquentées du tourisme de masse, la côte de Odeicexe jusque Arrifana et le cap de Sao Vicente et Sagres, la pointe la plus occidentale de l’Europe du sud.

Diaporama, l’Algarve :

30/08/06 : Lisbonne / Bruxelles

Retour en voiture vers Lisbonne (env. 250 km)  pour notre vol retour vers Bruxelles.

Publicité
Commentaires
Publicité