Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages de Y. et J.
Voyages de Y. et J.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 870
29 novembre 2013

Programme du Bhoutan au départ de Kathlamdou.

Extension au Bhoutan

Prolongation du programme NEPAL ( novembre 2013).

 

11. MARDI 09 AVRIL 2013 : KATMANDOU – PARO – TIMPHU

Le matin, transfert à l’aéroport de Katmandou pour le départ par vol à destination de Paro. A l’arrivée, déjeuner dans un restaurant local.

Continuation pour Thimphu . Le voyage jusqu'à Thimphu dure approximativement deux heures pour une distance couverte de 65 KM, et transfert à l’hôtel. Ensuite, découverte de la capitale du Bhoutan, située à 2500 mètres d’altitude.

C’est assuremment l’une des plus surprenantes capitales au monde, elle est le lieu de résidence de la famille royale, du siège du gouvernement ainsi que de nombreuses administrations mais aussi le siège social de plusieurs projets de développement international.

Au cœur de la ville, visite de la forteresse Changangkha Lhakhang, une école monastique où l’on a une vue impressionnante sur la vallée de Timphu. Puis, visite de la forteresse de la religion glorieuse, l’imposante Trashi Chhoe Dzong qui surplombe la colline juste derrière la ville et qui représente l’emblème de la capitale, sa construction est typiquement bhoutanaise. majestueux quadrilatère fortifié protégé par les « gardiens des quatre orients » et qui enserre un ensemble de splendides bâtiments administratifs et cultuels. Pour terminer, visite du National Memorial Chorten, édifice religieux le plus important, nous aurons un bel aperçu de la symbolique des fresques murales, statues et artisanats traditionnels qui font la réputation du Bhoutan.  Cela vous permettra également de mieux connaitre la philosophie bouddhiste. Dans ce lieu de nombreux fidèles font des incantations murmurantes en tournant leurs roues de prière. Ce site a été érigé pendant le règne du 3ième roi, Jigme Dorji  Wangchuk, le fondateur du Bhoutan moderne.

Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuitée.

 

12. MERCREDI 10 AVRIL 2013 : TIMPHU – PUNAKHA (90 km environ, 3 heures de route)

Petit déjeuner matinal avant de prendre la route splendide qui vous mènera à Punakha à travers le col de Dochu-la (3088m).  Le paysage est fabuleux et l’on pourra admirer depuis le point culminant  tous les drapeaux de prières colorés, pas moins de 108 chortens sont ici construits au passage du col.  Si le ciel est  clair et la météo favorable, l’on pourra même apercevoir les sommets environnants de la partie orientale de la chaîne de l’Himalaya, comme le Masagang (7.158m), le Tsendagang (7.060m), le Jejegangphugang (7.158m), le Kangphugang (7.170m) et le Zongphugang (7.060m).  Le sommet du Bhoutan est le mont Gangkar Puensum, il culmine à 7.497 mètres.

Visite à Punakha du complexe Sangchhen Dorji, qui contient l’une des plus grandes statues du pays, Avalokiteschvara et divers temples. C’est également un centre de méditation.

Arrivée à Punakha, autrefois capitale du Royaume, résidence d’hiver du Je Khenpo.

Installation à l’hôtel pour le dîner et la nuitée.

 

13. JEUDI 11 AVRIL 2013 : PUNAKHA – PARO (110 km environ, 4 heures de route)

Après le petit-déjeuner, visite du Dzong, l’un des plus beaux du pays, datant du 17ième siècle situé à la jonction des rivières Pochu et Mo Chu, une situation très pittoresque dans un décor verdoyant de montagnes. Tel un immense navire de pierre, il s'élève au lieu même d'un confluent, sur un site béni par Gourou Rimpoche lui-même.  Ce site,  centre administratif et religieux de la région, a été dans le passé sérieusement endommagé par 4 incendies et un tremblement de terre. Il a été magnifiquement restauré par le roi actuel. Continuation vers Paro.

L’après-midi, via un sentier visite du Rimpung Dzong,  ''la forteresse des joyaux amoncelés'' abritant aujourd'hui un monastère ainsi que des administrations, il offre de remarquables peintures illustrant les cycles légendaires du bouddhisme. Installation à l’hôtel pour le dîner et la nuitée.

 

14. VENDREDI 12 AVRIL 2013 : Paro

La journée commencera par la visite du monastère très cornu Taktshang (5 h de promenade, une partie du trajet peut être faite à dos de mulets ou cheval)

Il est surnommé “nid du tigre” et est considéré comme l’un des sites sacrés du Royaume. Le corps principal a été détruit en avril 1998 par un incendie et il sera reconstruit dans le style initial à la date jugée la plus propice.

L'ermitage de Taktsang s'accroche à flanc de roche noire (3 000 m d'altitude) et domine toute la vallée de Paro. Il faut plusieurs heures de marche pour l'atteindre, mais la vue est spectaculaire. Site de méditation depuis le VIIIème siècle, ce haut lieu de pèlerinage himalayen comprend, notamment, la « La tanière du tigre » (Taktsang Pelphug), une grotte nommée ainsi parce que Guru Rimpoche, le saint qui convertit le pays au bouddhisme, y serait arrivé à dos de tigresse. En partie dévastées par un incendie en 1998, les chapelles construites autour remontent, quant à elles, au XIVème siècle et abritent des peintures extrêmement fines ainsi qu'une multitude de statues.

Ensuite visite des ruines du Drukgyel Dzong, construit à l’époque comme forteresse de défense contre les invasions tibétaines.  pour terminer par le Kyichu Lhakhang, ancienne sépulture bouddhique du 7ième siècle. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuitée.

 

15. SAMEDI 13 AVRIL 2013 : PARO – KATMANDOU - PARIS

Petit déjeuner matinal à l’hôtel suivi du transfert à l’aéroport de Paro pour le vol à destination de Katmandou. Ensuite, temps libre à Katmandou jusqu’au transfert à l’aéroport pour le départ par vols réguliers Qatar Airways à destination de Paris Roissy, via Doha.

Départ de Katmandou à 21.00, arrivée à Doha à 23.25, transit puis correspondance à 01.45’ pour…

 

16. DIMANCHE 14 AVRIL 2013 : PARIS

….arrivée à Paris Roissy à 07.45.

Publicité
Commentaires
Publicité