Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages de Y. et J.
Voyages de Y. et J.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 870
6 juillet 2013

Programme Népal (novembre 2013).

NEPAL , le programme

 

Infos & réservations : ce voyage a été proposé par l’agence « Gulliv’Air » (1202A)

Rue de l’Yser 22 à 7500 Tournai.

Tel 069/6717.35, gullivair@skynet.be

 

 

1. SAMEDI 30 MARS 2013 : BRUXELLES – DOHA

Rendez –vous à l’aéroport de Bruxelles National devant le comptoir de la compagnie aérienne Qatar Airways. Nous enregistrerons nos bagages à destination de Doha, capitale de l’émirat du Qatar. Décollage à 10.55’, arrivée à Doha à 19.15’ heure locale.

Qatar Airways est la compagnie qui vient d’être élue à nouveau meilleure compagnie aérienne mondiale, se disputant ainsi cette première place avec Singapore Airlines, restée longtemps indétrônable.

A l’arrivée, transfert à l’hôtel à Doha. Installation à l’hôtel et dîner.

 

2. DIMANCHE 31 MARS 2013 : DOHA - KATMANDOU

Transfert à l’aéroport de Doha pour le vol régulier Qatar Airlines à destination de Katmandou. Nous quitterons Doha à 09.10’. Arrivée à 16.35’ heure locale au Népal, formalités d’entrée (visa délivré sur place), accueil et transfert à l’hôtel. Temps libre pour s’acclimater à cette ville située à 1350 m d’altitude et devenue célèbre dans les années 60 par les hippies. La ville de Katmandou bénéficie donc d’un climat agréable, elle est encerclée par les montagnes qui sont les contreforts de l’Himalaya, ici l’Everest n’est pas très loin. La découverte de la ville est une expérience inoubliable et beaucoup de voyageurs n’ont qu’une idée, y revenir ! bien qu’encombrée par une circulation devenue importante, et une pollution atmosphérique réelle, la ville possède un charme puissant, lié à son architecture unique, élégante, à l’ambiance de ses ruelles, ses métiers traditionnels et tout simplement la sérénité asiatique bien présente dans la vie des habitants. Dîner et nuitée à l’hôtel confortable « Himalaya », dominant la ville.

 

3. LUNDI 01 AVRIL 2013 : KATMANDOU – PATAN – KATMANDOU (± 25 KM)

Le matin, nous découvrons la place Durbar qui compte plusieurs anciens monuments tels que le Palais Royal et différents temples. Durbar Square est l’un des plus impressionnants ensemble architectural qui nous est donné de découvrir en Asie, son architecture faite de bois et de sculptures ne ressemble en rien à ce que vous avez pu déjà voir dans d’autres pays asiatiques et même himalayens.

Ensuite, visite du grand stupa Swayambhunath d’où nous avons une belle vue sur la ville. Le plus ancien stupa de la vallée est aussi l’un des plus anciens sanctuaires Bouddhiste au monde. Sa fondation remonterait à plus de 2500 ans. En arrivant par l’escalier de 365 marches, vous arriverez devant l’immense vajra (le foudre) de 1.5 mètre de long, symbole du pouvoir sacré. Le stupa est surmonté d’une flèche composée de 13 cercles de métal doré représentant les 13 degrés de la connaissance. Sa base est décorée sur les 4 faces de grands yeux de couleurs vives.

Pour terminer, nous visitons la vieille ville de Patan avec ses ruelles pavées, ses bazars colorés et nous faisons une balade en Rickshaw. Patan est l’une des trois anciennes capitales de la vallée de Kathmandou, on la surnomme la « cité de la Beauté » ceci grâce à ses sanctuaires et monastères bouddhistes de grande élégance et recherche architecturale, œuvres des artisans newars, nom donné au style traditionnel de cette contrée. Leur réputation est très grande pour la finesse de leur travail du bois, mais aussi de leurs orfèvres. Patan possède de nombreux monuments que vous découvrirez au hasard de votre flânerie : le temple d’Or, pagode à trois niveaux, qui arbore une image en or de Bouddha ainsi qu’une grande roue de prières et de nombreuses décorations. Vous verrez aussi bien d’autres temples et pagodes, telle celle de Khumbeshwar et de Bhimsen, le temple des mille bouddhas etc…

Patan reste toujours de nos jours riche en talents artisanaux : ce qui fut un important centre artistique abrite encore de nos jours de nombreux ateliers de fondeurs et d’orfèvres. S’y trouve également une importante communauté tibétaine, qui propose aussi son artisanat qui lui est propre. Le soir, dîner de bienvenue dans un restaurant local.

 

4. MARDI 02 AVRIL 2013 : KATMANDOU – BHAKTAPUR – NAGARKOT

Le matin, découverte de villages environnants tels que Shankhu avec la visite du temple Changu Narayan dans la bourgade de Daulagiri. Ce village occupe une colline, son temple principal était déjà mentionné sur une stèle datée de l’an 464, il s’agit de la plus ancienne inscription népalaise. La cour du temple, entourée d’auberges, renferme des sanctuaires avec leurs sculptures consacrées à Vishnou.

En cours de route, visite de la ville de Bhaktapur, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite des différents sites avec des chefs-d’oeuvre architecturaux: le Palais Royal, le Golden Gate, le Palais des 55 fenêtres et le temple Nyatapola, le plus grand temple de la vallée de Katmandou. Bhaktapur est une des plus belles villes historiques du Népal, elle fut fondée au IXème siècle et son plan suit celui d’ un mandala magique dont trois temples forment le pivot.

Continuation vers Nagarkot et installation à l’hôtel « Fort Resort ».

 

5. MERCREDI 03 AVRIL 2013 : NAGARKOT – DHULIKHEL

Départ matinal pour regarder un magnifique lever du soleil sur Nagarkot, car ici vous vous trouvez non loin de l’Himalaya, si la vue est dégagée vous verrez le soleil se lever sur la chaîne montagneuse, point culminant de notre planète. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Ensuite, randonnée vers Dhulikhel, route qui nous offre un panorama exceptionnel sur les montagnes de l’Himalaya en passant par différents villages (marche facile, réalisable par tous, souvent en descente, cette randonnée durera quelques heures, à l’aise). A l’arrivée, transfert à l’hôtel « Mirabel Resort ». C’est l’étape de notre circuit qui sera la plus haute en altitude, à 2.200 mètres d’altitude, ce qui en soit n’est pas une haute altitude pouvant causer des troubles. Ici à Dhulikel vous serez entourés par les sommets impressionnants de l’Everest (8.848 m), le Makalu (8.598 m) à l’Est, le Manaslu (-8.156 m) et 4 Annapurnas vers l’Ouest.

Une journée « nature » !

Dîner et nuitée à l’hôtel Mirabel Resort.

 

6. JEUDI 04 AVRIL 2013 : DHULIKHEL – CHITWAN (± 200 KM)

Après un petit déjeuner matinal, départ à travers les montagnes vers le Parc National de Chitwan. La route vogue à travers les paysages de plusieurs vallées et longe la rivière Narayani. Tout doucement nous descendons vers la plaine, le climat change, devient plus chaud et humide. Au pied de l’Himalaya, Chitwan est l’un des rares vestiges non perturbés de la région du Teraï, qui s’étendait sur les piémonts de l’Inde et du Népal. La flore et la faune y sont très denses.

Après le déjeuner, visite d’un village  Tharus en char à bœufs où vous découvrirez le style de vie de la population locale. Les Tharus seraient peut-être les premiers habitants du Népal, ils parlent une langue d’origine indo-européenne et sont organisés en castes. Ils croient aux esprits de la nature, honorent de multiples divinités et vouent un culte aux ancêtres. Ils vivent dans des maisons fabriquées de bambou et de glaise avec un toit de chaume, beaucoup de ces maisons sont sur pilotis. Un mode de vie particulier à cette région du Teraï.

Installation pour deux nuits à l’hôtel Green Mansion.

 

7. VENDREDI 05 AVRIL 2013 : CHITWAN

Journée entièrement consacrée aux activités dans la jungle: safari à dos d’éléphant à la recherche de rhinocéros, daims, antilopes, ours, cerfs et singes. En principe on peut aussi voir les léopards et les tigres du Bengale, mais il faudra beaucoup de chance pour cela…. Après le déjeuner, tour en pirogues à la rencontre des crocodiles et des éléphants qui se baignent, les oiseaux devraient aussi faire partie du décor de cette journée nature.

Le Parc de Chitwan fait 1040 km², il a été créé en 1962 afin de préserver les espèces animales en voie de disparition. Le repeuplement du Teraï et la culture intensive ont entraîné la destruction des repaires d’animaux et menacé la vie sauvage.

Retour à l’hôtel.

 

8. SAMEDI 06 AVRIL 2013: CHITWAN – POKHARA (± 160 KM)

Départ pour Pokhara situé au pied du massif de l’Annapurna. La route traverse la vallée, la végétation est luxuriante, les lacs limpides et les sommets enneigés complètent le décor. A l’arrivée, transfert à l’hôtel où vous pourrez vous rafraîchir. Ensuite, randonnée vers le Stupa de la Paix d’un blanc remarquable. Ensuite, balade sur le lac Phewa et visite du temple Tal Barahi Bhawani, situé sur une petite île proche de la rive. Barahi passe pour être une manifestation de la déesse Kali, on lui offre donc des sacrifices d’animaux les jours de culte.

La ville de Pokhara est la « Porte de l’Annapurna », c’est le point de départ de nombreuses excursions dont celles partant à l’assaut de l’Annapurna, les possibilités de trekking étant nombreuses ici. Les montagnes en toile de fond paraissent d’autant plus impressionnantes que la ville n’est qu’à seulement 900 mètres d’altitude ! Les lacs dans lesquels se mirent les sommets himalayens ont fait la réputation de Pokhara et lui ont donné son nom (Pokhar signifie lac). Le plus important étant précisément celui de Phewa.

Transfert à l’hôtel « Pokhara Grande ».

 

9. DIMANCHE 07 AVRIL 2013 : POKHARA – KATMANDOU (± 200 KM)

Départ matinal pour admirer un magnifique lever du soleil sur l’Himalaya à Sarangkot. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Ensuite, retour à la capitale et transfert à Thamel, un quartier très typique de Katmandou. Temps libre jusqu’au transfert à l’hôtel.

 

10. LUNDI 08 AVRIL 2013 : KATMANDOU - BRUXELLES

Le matin, visite du temple Pashupatinath, une visite insolite, en partant de Kirant Mandir, afin d’accéder aux ghâts, en traversant la forêt où méditent ascètes et yogis. C’est l’un des plus anciens sites du Népal, et un des plus célèbres pélérinages hindous. L’ensemble des temples forme une véritable cité groupée autour du sanctuaire dédié à Shiva.

Ensuite continuation pour la visite au plus grand stupa du Nepal, Bodhnath, à la fois haut lieu du bouddhisme népalais mais aussi domaine du monde tibétain. Ce site surprend par son immense stupa blanc orné des « yeux de Bouddha ».

Ensuite, temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Katmandou pour le départ par vols réguliers Qatar Airways à destination de Bruxelles, via Doha. Le départ de Kathmandou est prévu à 21.00’, arrivée à 23.25 à Doha, transit puis départ à 02.30’ pour…

 

11. MARDI 09 AVRIL 2013 : BRUXELLES

….arrivée à Bruxelles à 08.25’.

 

Publicité
Commentaires
Publicité