Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages de Y. et J.
Voyages de Y. et J.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 871
7 juillet 2010

Arménie et Géorgie (juillet 2011).

 

Avant-programme « CŒUR DE CAUCASE »

Arménie & Géorgie

juillet 2011

 

01er jour : Bruxelles / Istanbul / Tbilissi

Envol de Bruxelles pour Istanbul : 17.30/21.50 puis correspondance Istanbul/Tbilissi,

23.30/02.45’, accueil par notre correspondant, petite nuitée…

 

02ème jour : Tbilissi, Haghbat et Sanahin, Djoraguet.

Courant avant-midi, départ vers le sud et la frontière arménienne. Visite des deux monastères de Haghbat et Sanahin, les deux premiers monuments qui ont été classés Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, notre première nuitée arménienne se fera à Djoraguet, en bordure de rivière, dans le très bel hôtel de la chaîne « Tuffenkian ».

 

3ème jour : Djoraguet, le lac Sevan, Novarank, Djermouk.

Via le col de Sevan (2114 m), arrivé au bord du lac Sevan, la « mer intérieure » de l’Arménie, lové dans un décor de montagne minéral. Visite de la jolie petite église de Aïravank et le cimetière surprenant de khatchkars (tombes arméniennes) à Noradouz. Autre col, celui de Selim (2410 m) où se trouve un caravansérail où nous jetterons un œil avant de redescendre vers le monastère de Novarank, à l’architecture curieuse.

Nous remonterons vers Djermouk pour notre étape du jour. Djermouk est une ancienne station thermale, à l’ambiance particulière, nous logerons dans un des hotels-sanatoriums de la station, une étape quelque peu rétro nous y attend. Hôtel « Olympia » ou « Armenia », tous deux rénovés, à l’atmosphère des temps passés.

 

4ème jour : Djermouk, Tatev, Khor Virap, Erevan

Très beau parcours vers le sud-est de l’Arménie, vers la région limitrophe du Haut Karabagh, le Nakhitchevan/l’Azerbaïdjan et l’Iran. Visite du monastère de Tatev installé dans un site superbe (montée par la route ou par le téléphérique si mis en fonction en 2011..). Retour vers l’ouest et visite du site de Khor Virap, surplombant la plaine vers le mont Ararat. Visite de l’église de la Ste Vierge et de Grégoire l’Illuminateur. Le site est vaste et le sommet enneigé du mont Ararat, symbole de la rivalité entre la Turquie et l’Arménie, évoque des souvenirs douloureux pour les arméniens. Nous continuons notre route vers la capitale du pays, Erevan.

Hôtel « Europe » ou « Ararat ».

 

5ème jour : Erevan, excursions alentours.

Ce matin, nous visiterons deux sites majeurs d’Arménie, à l’Ouest de la capitale. D’abord, le haut lieu de pèlerinage le plus célèbre d’Arménie, Etchmiadzine, à l’architecture austère mais empreinte de spiritualité. De retour vers Erevan, arrêt aux ruines bucoliques de Zvartnotz. Déjeuner en cours de route puis direction Est de la capitale pour découvrir le seul site antique du pays, situé dans un cadre magnifique, celui de Garni, un joyau héllénistique rare dans cette contrée. Continuons encore notre route vers le monastère de Ghéghart, lui aussi situé dans un très beau cadre montagneux. Nous vous y réservons une petite surprise…

Retour vers Erevan.

 

6ème jour : Erevan.

Cette journée est consacrée à la découverte de la capitale arménienne.

Nous y visiterons :

Le Matenadaran, l’Institut des Manuscrits anciens,

La place de la République,

La mosquée Goy, récemment restaurée avec la collaboration d’artisans iraniens.

Le musée du Génocide

Nous terminerons notre découverte par une visite à la fabrique de brandy « Ararat », le « cognac arménien » comme il a été souvent nommé. Visite et dégustation.

Enfin, une balade au « Vernissage » terminera notre journée.

 

7ème jour : Erevan / Tbilissi, David Garedja / Telavi.

Lever très matinal pour nous diriger vers l’aéroport de Erevan, déollage à 06.30 pour Tbilissi avec la compagnie Armavia. Arrivée à 06.15’ (décalage horaire, une heure en moins en Géorgie). A votre arrivée, accueil pour direction sud-Est du pays, vers la plaine de l’Azerbaïdjan, et le site troglodyte de David Garedja, nous nous contenterons toutefois d’une partie du site, celui de l’église de Lavna.

Continuation pour la région de la Kakhétie, nous nous arrêterons dans la charmante bourgade restaurée de Sighnaghi, visite (si possible) de l’atelier artisanal « Old Town Studios ». En Direction de Telavi, la ville principale de la région, nous visiterons une cave à vin, la région étant la région viticole la plus importante de la Géorgie, à Tsinandali et visite dans cette localité de la Maison des Princes Tchavtchavadzé. Si le temps disponible est encore disponible, visite d’une autre cave à vin à Kvarel et de l’atelier kakhétien de Simoné Rouadzé à Tchoumlaki.

Etape à Telavi, hôtel « Rcheuti Maran ».

 

8ème jour : Telavi / Gremi / Alaverdi / Ananouri / Stepantsminda (Kazbeghi)

Une très belle journée de paysages montagneux nous attend aujourd’hui, nous visitons pour commencer notre journée, le palais d’Irakli II à Telavi avant de visiter le bourg fortifié de Grémi. De là, parcourt montagneux via Tianeti vers Ananouri où se trouve un très beau monastère dans un site verdoyant et en bordure d’un lac. Un des monuments les plus photographiés du pays. De là nous remontons d’ancienne « Route Militaire de Géorgie » , l’un des plus beaux parcours du Caucase, vers la station de sports d’hiver de Goudauri, nous continuons encore notre route pour atteindre la localité de Stepantsminda, nouveau nom depuis 2009 de l’ancienne ville de Khazbegui, à la frontière de la Russie et la Tchétchénie. Nous sommes ici en Khévie, région du Grand Caucase géorgien. Les paysages sont grandioses, la localité à nous logeons est située aux pieds du des montagnes aux neiges éternelles, le mont Kazbek dominant de ses 5.047 m d’altitude).

Hôtel « Stepantsminda ».

 

 

9ème jour : Stepantsminda / Tbilissi

Le matin, nous ferons une balade vers la petite église de Tsminda Sameba, ce n’est pas particulièrement pour l’église que nous irons, mais pour le paysage époustoufflant qui se présente à nos yeux, le site est superbe. Parcourt dans le défilé du Darial, si les conditions de route le permettent., une route encaissée, spectacle de la nature.

Nous reprenons la Route Militaire dans l’autre sens, vers la capitale, la belle Tbilissi.

Installation à l’hotel Kopala, à deux pas de la vieille ville, vous pourrez ainsi encore un peu vous balader dans les charmants quartiers anciens de la capitale géorgienne.

 

10ème jour : Tbilissi

Journée consacrée à la découverte de Tbilissi,

La vieille ville avec ses charmantes rues et ruelles aux éléments architecturaux élégants et typiques, notamment les nombreux balcons en bois,

Les quartiers Zemo et Khémo Kala, Abanotoubani (des anciens bains turcs)

La forteresse Narikala

Les quartiers Sololaki, celui du palais de la Reine Daredjane,

L’Opera, l’avenue Roustaveli etc…

Nous prévoyons une soirée folklorique, danses traditionnelles, un grand art en Géorgie, immanquable dans un programme de découverte de ce pays.

 

11ème jour : Tbilissi / Mtskheta / Gori / Ouplistsikhé / Bordjomi

Le matin, entrée dans la région de la Kartlie, et visite de Mtskheta, ancienne capitale antique du roi Mirian qui converti le pays au christianisme, l’endroit est très plaisant, en bordure de fleuve, et sa cathédrale en est son chef-d’œuvre. La Géorgie possède trois cités troglodytes, nous visitons maintenant la deuxième, celle de Ouplistsikhé, un site étonnant, même si le plus surprenant encore est à venir demain. A Gori un arrêt quasi « obligé » nous attend, Gori, où se trouve la maison natale et le musée de Staline. Si le personnage est contesté dans l’histoire, ici c’est la grande célébrité, il n’est d’ailleurs pas de bon ton de venir apporter la moindre critique sur le personnage. La visite de son musée nous fera mieux connaître ce personnage marquant du milieu du 20ème siècle.

Nous reprenons la route à nouveau vers une station thermale, géorgienne cette fois, à Bordjomi, où se dégage ici aussi une atmosphère particulière et caractéristique.

Hôtel « Bordjomi Kheoba ».

 

12ème jour : Bordjomi / Vardzia / Koutaissi

Chaque jour passé en Géorgie est un régal pour nos yeux, les paysages y seront chaque jour différents et grandioses, cette journée ne va pas déroger à la règle, nous entrons maintenant dans la région de la Djavakhétie, et allons vers l’un des sites parmi les plus originaux du pays, surprenant, celui de la cité troglodyte de Vardzia, cité légendaire de la reine Thamar. C’est le site troglodyte sans conteste le plus grandiose du pays. Nous y accèderons par une route via la station de sports d’hiver de Bakouriani. Ensuite, partons vers Akhaltskikhé, fief de la population arménienne en Géorgie. Pour l’anecdote, l’origine de la famille de Charles Aznavour est ici… Petite visite du quartier arménien puis continuation vers la petite ville de Koutaissi à l’ambiance provinciale, la cité ne manque pas de charme, nous logerons à l’hôtel « Old City » ou « Aeetes Palace », déambuler dans son centre sera agréable en cette fin de journée.

 

13ème jour : Koutaissi, la Svanétie / Mestia

Le matin nous visiterons le monastère de Guéladi, avant d’entreprendre une autre étape mémorable de notre voyage, cap sur les paysages du Grand Caucase et la Svanétie, une région longtemps isolée qui vous surprendra par son atmosphère de bout du monde, aux villages incroyables et peu visitée par les groupes de touristes.

La route, sinueuse, nous emmènera pour un village au nom de Mestia, nous y resterons deux nuits pour nous imprégner de cette région si particulière.

Hôtel « Tetnuldi » tout récemment ouvert.

 

14ème jour : La Svanétie, excursion à Ouchgouli

Pour être étonnés, vous allez être étonnés, avec cette journée assez relax, où vous ferez une excursion vers le village d’ Ouchgouli, ici, tout comme à Mestia, vous allez découvrir des très surprenants mais si photogéniques, villages aux tours défensives de cette contrée, qui n’est autre que la plus haute terre habitée d’Europe, reculée et habitée depuis les temps anciens, c’est une région fascinante, sauvage, le Toit de la Géorgie !

Retour à Mestia.

 

15ème jour : Mestia / Zougdidi / Batoumi

Quel contraste entre l’endroit d’où nous partons ce matin, et notre destination du jour, dernière étape de notre périple dans ce Caucase si méconnu. Pour profiter de la route et notre étape, partons tôt, c’est aussi une nécessite car la route n’est pas la meilleure du pays… un arrêt s’impose à Zougdidi, uniquement pour une visite originale, celle du Palais des Dadiani, surprenant musée hétéroclite à l’architecture inattendue, où vous découvrez notamment… l’un des trois masques funéraires de…Napoléon Ier ! Reprenons la route, les paysages changent considérablement, nous arrivons maintenant en zone tropicale humide, vers la Mer Noire. Nous longeons la zone frontalière de l’Abkhazie indépendantiste pour arriver à Batoumi, port principal mais aussi station balnéaire agréablement aménagée, et qui a connu précisément un grand essors depuis que la région voisine de l’Abkhazie n’est plus accessible. La balade du front de mer est très prisée.

Installation à l’hôtel « Intourist Palace » ou « Sheraton Batumi », tous deux de catégorie Luxe.

 

16ème jour : Batoumi / Istanbul / Bruxelles.

Une partie de journée libre puis retour vers Bruxelles. Grâce au récent statut d’aéroport international, Batumi nous permet de nous embarquer directement pour Istanbul, décollage à 17.05/Istanbul 18.10 puis correspondance à 19.10 pour arriver à Bruxelles à 21.35’.

 

Si vous cherchiez un voyage en dehors des sentiers battus, des horizons insolites et surprenants, deux peuples charmants et hospitaliers, l’Arménie et la Géorgie vous surprendrons et vous réserverons des souvenirs uniques, c’est promis…

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité