Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages de Y. et J.
Voyages de Y. et J.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 863
5 juin 2010

JAPON ( du 06 avril au 17 avril prolongé jusqu'au 24 avril 2010)

« Planète Japon »,

le circuit essentiel pour découvrir

les plus belles images historiques & culturelles

de ce pays unique et déconcertant…

L’Empire des Extrêmes, l’archipel des paradoxes…

Cap sur le « Pays du Soleil Levant » !

 

 

 

 

 

JOUR 1 – : Paris  - tokyo  (air France)

 

Vol direct sans escale d’une douzaine d’heures, décollage prévu à 13.30’.

Repas et nuit à bord.

 

 

 

JOUR 2 : Tokyo

 

 

Arrivée le matin à Tokyo à 08.10’ heure locale. La capitale du Japon était, à l’origine, un petit village de pêcheurs nommé Edo qui devint, en 1590, le centre d’où s’exerçait le pouvoir du Shogun. Tokyo est devenue une métropole ultramoderne, fascinante, en perpétuel mouvement, une véritable mosaïque de quartiers disparates, affichant clairement son ambition de métropole du futur. Tokyo dégage un pouvoir de fascination irrésistible, certains aiment, d’autres détestent…

La journée commence par une visite au sommet de la Tokyo Tower, une immense construction s’élevant à 333 mètres au-dessus du parc de Shiba, et qui sert de centre de diffusion de la télévision et la radio. Elle possède deux plateformes d’observation permettant d’avoir une vue panoramique sur la ville, la baie de Tokyo et les péninsules d’Izu et de Boso..

Un agréable moment : une petite croisière sur les canaux de la rivière Sumida, par temps très gris et pluvieux, c’est dommage ! dans un cadre de cerisiers en fleurs,.

 Déjeuner dans un restaurant local.

Nous continuons encore notre découverte par une promenade vers le Temple Asakusa, en empruntant le rue

« Nakamise », bordée de petites échoppes et magasins. Ce temple est constitué de belles pagodes, de chapelles et de brûle-parfums d’où s’échappent des effluves d’encens, créant une atmosphère particulière. Asakusa est dédié au dieu Kannon, bodhisattva de la miséricorde.

Visite du Sanctuaire Meiji qui se dresse au coeur d’un luxuriant parc et comprend environ

100 000 arbres. Il est dédié à l’Empereur et l’Impératrice Meiji, le sanctuaire est connu pour à la fois son parc intérieur mais aussi son parc extérieur bordé de cerisiers.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Diaporama 1 : Tokyo 1 : traditions et modernité

 

 

JOUR 3 : Tokyo  / NIKKO / TOKYO

 

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en autocar privé pour Nikko, situé à 150 km au nord de Tokyo. On surnomme parfois Nikko « le joyau du paysage japonais », ici en effet la nature s’harmonise avec les plus beaux ouvrages de l’homme, dont l’exemple le plus magnifique est le sanctuaire Tosho-gu, le plus important à Nikko, grandiose et emphatique, il est dédié à Tokugawa. Au sommet d’une série de marches vous découvrirez la Yomei-mon, «Portail de la Lumière du Soleil», gigantesque portail supporté par douze colonnes et orné de fins bas-reliefs représentant des animaux.

 

Diaporama 2 : Nikko, le sanctuaire Tosho-gu

 

Déjeuner au bord du lac Chuzenji situé à 16 km de Nikko, au milieu des collines. Nous voyons les fameuses cascades de Kegon, tombant de 100 mètres dans un paysage boisé de grande beauté, avant de rentrer à Tokyo dans la soirée

Dîner dans un restaurant local (Momo Paradise)

Promenade dans la quartier futuriste de Shinjuku avec ses écrans géants et la mairie, chef d’œuvre de l’architecte Tange Kenzo.

 

 

 

JOUR 4 : Tokyo / kamakura / hakone

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Tôt le matin, départ pour la visite du marché de Tsukiji, le plus grand marché aux poissons du monde. Bourdonnant d’activité, on y trouve plus de 450 espèces de poissons et crustacés vendus par les marchands de gros. Ce marché ne fonctionne que de 05.00 à 08.00’.

 

Diaporama 3 : marché aux poissons et Tokyo nuit néons.

 

Départ en bus pour Kamakura. Nous y découvrirons le Daibutsu Den où s'élève le célèbre grand bouddha de Kamakura, l'un des plus remarquables exemples du style de Kamakura. Fondée par Minamoto Yorimoto, « général en chef contre les barbares », Kamakura fut officiellement le centre politique du Japon sous le shogunat des Hojo, au XIIème siècle.

 

Diaporama 4 : région de Nikko et Kamakura

 

Nous quittons Kamakura pour une excursion à travers le parc national d'Hakone. à travers des paysages aux images qui marquèrent l'esprit des maîtres des estampes et qui gardent toutes leurs forces d’évocation malgré les inévitables aménagements touristiques. Le Parc National dans lequel vous évoluons couvre quelques 122.309 hectares et constitue un lieu d’une envoûtante beauté que tous les japonais souhaitent visiter un jour.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.

Arrivée à Hakone, ville de collines aux sources chaudes, station thermale appréciée depuis le IXe siècle.

Transfert et installation au « ryokan », une auberge japonaise. Un ryokan n’est autre qu’un hôtel traditionnel typiquement japonais, construit généralement en bois –élément naturel et matériau favori des japonais-, nous logeons dans un chambre au confort simple et dormons sur un vrai « futon » posé à même le sol à la mode du pays.

Dîner à l’auberge qui possède ses propres établissements de bains alimentés par des sources chaudes. Nous en profitons pour découvrir les joies du « onsen » japonais.

 

 

 

 

JOUR 5 : hakone / VALLEE D’OWAKUDANI / kyoto

 

Croisière romantique sur un des lacs du Mont Fuji, le lac Ashi., ou voguent les répliques des navires occidentaux anciens. Ce lac est renommé car il abonde en truites et est très apprécié par la navigation de plaisance, mais aussi et surtout parce que le mont Fuji s’y reflète très nettement par temps clair….aujourd’hui temps gris..pas de Fuji.. !!!

Le volcan éteint Fuji Yama, d’une altitude de 3776 mètres, est le sommet le plus élevé du Japon et l’un des plus beaux cônes symétriques du monde. Sa base est parsemée de lacs et de chutes d’eau, de forêts denses et de nombreuses plantes alpines.

Continuation par la Vallée d’Owakudani, réputée pour ses sources thermales. Cette « vallée de la grande ébullition » s'enfonce dans l'ancien cratère du mont Kamiyama. L'odeur des vapeurs de soufre envahit toute

la gorge. Des nuages de vapeur s'échappent des crevasses, des sources d'eau chaude bouillonnent, forment un paysage extra-terrestre avec le Mont Fuji en toile de fond.

 

Diaporama 5 : Owakudani, lac Ashi, Hakone

 

 

Puis départ pour Kyoto, située à 513 km au sud-ouest de tokyo et à 40 km d’Osaka par le train, le Shinkansen, déjeuner : un plateau-repas japonais « bento ».

Arrivée à Kyoto, la plus jolie ville du Japon. L’ancienne capitale de la période Heian (de 794 à 1868) a légué à notre époque plus de 20% des trésors culturels et architecturaux du Japon : le plan en damier a été inspiré de celui de la capitale des Tangs, Chang’An (Xian).

Accueil et installation à l’hôtel.

Diner et nuit.

 

 

JOUR 6 : kyoto / FUSHIMI / nara / kyoto

 

Petit-déjeuner à l’hôtel. 

Route pour Nara, l'un des sites culturels majeurs du Japon, premier grand foyer de la civilisation japonaise. L’ancienne capitale Heijo-kyo fut fondée au VIIème siècle mais ne conserva son statut que moins d’un siècle car le siège de l’empire fut transféré à Tokyo, mais cette période constitue cependant l’une des apogées de la civilisation japonaise. Elle est considérée comme le creuset de la civilisation japonaise, située à l’extrémité orientale de la route de la Soie, reflétant l’influence évidente de la Chine des Tang. Son nom d’origine signifiait « Citadelle de la Paix ». C’est ici que le bouddhisme a commencé son développement dans l’archipel nippon, le sens du passé et la culture du Japon ancien prédominent encore dans cette cité, véritable berceau des mythes et des traditions de l’Empire du Soleil Levant.

Nara est entourée de collines boisées du mont Wakakusa Yama, et possède de magnifiques parcs. Visite du site avec le : Todai-ji, siège de la secte Kegon et qui abrite une colossale statue de Bouddha connue pour être la plus grande statue en bronze du monde, déclare patrimoine mondial par l'Unesco. Elle fait 16.2 mètres de haut et son poids est estimé à 452 tonnes !

Todai-ji signifie « le temple de celui qui fut invité de Chine », c’est tout simplement le plus grand édifice en bois non seulement du Japon, mais aussi du monde (52 mètres de hauteur) !

 

Diaporama 6 : Nara, le sanctuaire de Todaï-ji

 

 

La visite continue par le Kasuga Taïsha, sanctuaire shintoïste fondé au VIIIème siècle. Les bâtiments peints en vermillon créent un contraste magnifique avec la verdure du parc qui les entoure. Environ 1800 lanternes de pierre sont disposées dans l’enceinte du sanctuaire et 1000 lanternes en métal sont accrochées dans ses couloirs…. C’est en fait un ensemble de plusieurs sanctuaires dédiés à diverses divinités, et situé dans un paysage bucolique de collines boisées.

Déjeuner dans un restaurant local.

Retour, nous visitons  la brasserie Geikkakan à Fushimi. Brasserie qui  fabrique du saké depuis 1637, visite du Musée du Saké, dégustation . Le saké japonais, un vin de riz, s’accorde à merveille avec la variété des mets japonais. Fermenté à partir de riz et d’eau, c’est un alcool que boivent les Japonais depuis des temps immémoriaux. Il peut être bu chaud, faisant ainsi effet plus rapidement et réchauffant tout le corps en hiver mais s’apprécie également froid.Diner dans un pub local japonais.

 

Diaporama 7: Nara : Kasuga, Fushimi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOUR 7 : Kyoto

 

Kyoto, capitale culturelle et historique du Japon, riche de plus de deux mille temples et déclarée patrimoine mondial par l'Unesco. . C’est un historien français, Serge Eliseeff, qui a probablement sauvé Kyoto lors de la seconde guerre mondiale en suppliant les américains d’épargner la ville des bombardements, sauvant ainsi de la destruction une bonne part de l’héritage culturel japonais. Ce n’est donc pas par hasard que Kyoto est jumelée avec Paris et Florence.

Cité des arts, de la culture, de la religion et des idées, elle est aussi la ville des célèbres Geishas qui résident principalement dans leurs « sahsiki » (maisons) des quartiers de Gion et de Pontocho.

 

Diaporama 8 : « Gion Centre » et geishas

 

Journée consacrée à la découverte de la ville, avec notamment la visite du temple de Ryoan-ji, dont les jardins minéraux sont l’une des plus parfaites expression de la spiritualité du bouddhisme zen, puis le Kinkaku-ji, plus connu sous le nom de « Temple du Pavillon d’Or », chef-d’œuvre d’harmonie. Ce délicat temple, l’une des visions les plus connues du pays, a été construit au XIVème siècle par un shogun rentré des les ordres, il fut incendié en 1950 par un moine exalté « par tant de beauté dans un monde si laid ». 5 ans plus tard, il faut reconstruit à l’identique selon les règles de l’art. Il est situé dans un superbe jardin romantique avec ses étangs, il doit son nom aux fines feuilles d’or qui revêtent toutes ses parois.

Le château Nijo-jo nous conduit en revanche au cœur de la période Edo, au XVIème siècle, et rappelle la destinée hors du commun de Tokugawa. Construit en 1603, il servait de résidence du shogun Tokugawa quand ce dernier se rendait à Kyoto, il est réputé lui aussi pour son architecture et ses décorations.
C’est un impressionnant édifice daté de 1603 où résidèrent plusieurs puissants shoguns, jusqu’à l’abdication du dernier d’entre eux en 1867. Il devint alors une résidence impériale avant d’être affecté à la préfecture de Kyoto et enfin de devenir un musée consacré au Japon médiéval.

 

Diaporama 9 : le pavillon d’or, Ryoan-ji, Nijo-ji.

 

Déjeuner dans un restaurant local de sushis.

 

Puis visite du temple de Sanju-sangen-do, déclaré trésor national par le gouvernement japonais et du sanctuaire de Tenryu-ji.

 

Diaporama 10 : Sanctuaire de Tenryu-ji et Sanjusangen-ji.

 

 .

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

 

 

JOUR 8 : Kyoto

 

Bien que des industries modernes se soient développées, Kyoto reste le premier centre du Japon pour les industries traditionnelles fabriquant les soies, brocarts, laques, poteries, porcelaines, éventails, poupées et bronzes. L’habileté des artisans s’est transmise à travers les générations et peut être encore très appréciée de nos jours.

Justement, aujourd’hui, nous voyons quelques curiosités spécifiques de certains arts traditionnels, , nous assistons à la fameuse cérémonie du thé à Tondaya. ensuite, nous visitons un atelier de démonstration de peinture sur Kimono, puis nous visitons la demeure traditionnelle de du céramiste Kawi Kanjit.

 

Diaporama 11 : entre traditions et futurisme ( gare moderne de Kyoto).

 

Nous visitons ensuite le quatier de Kiyomizu dera avec son temple surplombant la ville, ses ruelles et les echoppes. Temple Kiyomizu-dera : on y accède par un plan incliné recouvert de pavés de pierre et connu pour sa grande terrasse en bois dominant une vallée, et qui repose sur 139 pilotis de quinze mètres chacun ! De là, une vue panoramique s’étend sur tout Kyoto….

 

Diaporama 12 : quartier de Kiyomizu dera.

Diner en ville. Nuit à l’hôtel.

 

 

 

JOUR 09 : Kyoto / HIMEJI / HIROSHIMA

 

Continuons la découverte de la ville de Kyoto avec les curiosités situées sur les collines au nord-est de Kyoto: les Temples Nanzen-Ji (temple zen) et Ginkaku-ji (ou pavillon d'argent), déclarés patrimoine mondial par l'Unesco. Le Gingaku-ji est également mieux connu sous le nom « Pavillon d’argent », villa de plaisance du XVème siècle convertie ensuite en temple zen, qui offre un jardin minéral symbolisant le mont Fuji dominant la mer sous les reflets de la lune. Il tire son appellation du souhait, non réalisé, du shogun de couvrir ses murs extérieurs de plaques d’argent. Il possède un magnifique salon pour la cérémonie du thé, qui fait face à un ravissant jardin.

 

Diaporama 13 : les temples Ginkaku-ji ( argent) et Nanjen-ji.

 

Déjeuner dans un restaurant local.

Route pour Himeji et visite de l'impressionnant « Château du Héron blanc », majestueusement campé sur les bords de la Senban, classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Ce site fut de tout temps un point stratégique capital, commandant le passage vers les principautés de l’Ouest. Le château du Héron Blanc fut édifié au XIVème siècle, puis agrandi par Ikeda Terumasa qui en fit la plus parfaite et la plus impressionnante de toutes les forteresses médiévales du Japon, décor rêvé pour les films de Kurosawa ! Himeji est le plus grand des 12 châteaux féodaux du pays, le plus ancien aussi et les bâtiments que l’on admire encore sont ceux d’origine.

 

Diaporama 14 : le château fort d’ Himeji.

 

Kyoto / Hiroshima en train JR. Nous rejoignons l’hôtel à pied de la gare à pied .

Nous dinons dans un restaurant local pour un « okonomiyaki » . : délice culinaire japonais, sorte de pancake avec des légumes, de la viande, des fruits de mer ou des nouilles.

Nuit à l’hôtel.

 

 

 

JOUR 10 : HIROSHIMA / kurashiki

 

 

Visite de la ville d’Hiroshima, « le phénix qui renaît de ses cendres »: le Parc du Mémorial de la paix, déclaré patrimoine mondial par l'Unesco, avec le Dôme (l’ancien Office de la promotion industrielle) situé au point d'impact de l'explosion et laissé en ruine comme témoignage ; le remarquable Musée du Souvenir et de , conçu par l’architecte vedette Kenzo Tang et consacré à la bombe atomique.

Malheureusement, le réputation de la ville est irrémédiablement liée à celle de la bombe atomique qui la raya de la surface de la terre à fin de la seconde guerre mondiale pour faire plier le gouvernement japonais et obtenir sa capitulation. Malgré les visions apocalyptiques attachées à la cité, on est surpris d’y découvrir une ville plutôt avenante et moderne aux avenues bien dessinées où la vie a repris ses droits, sans souvenir apparent de la catastrophe. Mais, bien entendu, la cité ne possède plus aucun patrimoine si ces n’est le Mémorial de la Bombe que nous visitons . Une flamme éternelle y brûle sur le lieu de l’épicentre à côté du musée et, non loin de là, s’élève le dôme calciné du seul bâtiment du centre ville qui soit resté debout après l’explosion. 

 

Diaporama 15 : Hiroshima, un certain 08 mai 1945.

 

Transfert en train pour Miyajimagushi, traversée en ferry de la Mer intérieure vers l'île sacrée de Miyajima, considérée comme l'un des trois plus beaux paysages de l'archipel, une île sacrée où il fut longtemps interdit à quiconque de naître ou de mourir.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite du sanctuaire sur pilotis d'Itsukushima, déclaré patrimoine mondial par l'Unesco, annoncé par un imposant torii de bois rouge, construit au milieu de la baie ; à marée haute, l’ensemble parait flotter tel un vaisseau géant. Hall des « mille tatamis », pont en dos d’âne, pagode étagée Taho-to illustrent les différents aspects de l’architecture traditionnelle japonaise

Cet ensemble architectural de grande beauté et de finesse est une vision emblématique du Japon. Ce lieu, sans doute le plus vénéré du pays, a été construit en 593 de notre ère et reconstruit à plusieurs reprises, l'harmonie  règne entre les bâtiments, les collines boisées de l’île et le décor marin. Inoubliable !

 

Diaporama 16 : Miyajima, tout l’esthétisme du Japon.

 

Retour en ferry sur Hiroshima. En fin d’après-midi départ pour rejoindre Kurashiki. Le temps semble s’être arrêté dans cette petite ville : épargnée par les guerres et l’urbanisation galopante, elle a conservé ses ruelles bordées d’anciennes maisons de bois et ses canaux ornés de gracieux saules.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

 

 

JOUR 11 : kurashiki / OSAKA

 

Kurashiki, située au sud d’Okayama entre Kobe et Hiroshima, fut une ville marchande prospère durant la période Edo. C’est une remarquable cité où le passé a été miraculeusement conservé et se mélange avec harmonie au présent. Découverte du vieux quartier historique Bikan qui a conservé de nombreuses maisons et entrepôt datant de cette période, dont certains ont été transformés en échoppes et restaurants. Visite de la Résidence Ohashi construite en 1796 par un riche marchand, et balade à travers les vieux quartiers, le long des canaux qu’enjambent de jolis ponts de pierre, ponctuée d’un arrêt pour la découverte du Musée Ohara : il abrite plusieurs greniers à riz restaurés et transformés en salles d’expositions consacrées à l’artisanat japonais (céramiques, jouets…) et présente une belle et surprenante collection d’art occidental, nous sommes étonnés de découvrir ici de superbes  œuvres de Corot, le Greco, Rodin, Gauguin, Picasso et bien d’autres encore.

 

Diaporama 17 : Kurashiki, un air de nostalgie.

 

Déjeuner dans un restaurant local, puis route pour Osaka.

Arrivée en fin de journée. Transfert et installation à l' hôtel.

Dîner d’adieu dans un restaurant local avec « chanko nabe », le plat que dévorent quotidiennement les lutteurs de sumo. Nuit à l’hôtel.

 

 

JOUR 12  OSAKA : une semaine supplémentaire suite au volcan islandais.

 

Le monde maritime.

Le quartier Shin Sakaï et la château.

Le sanctuaire de Tenno-ji

Futuriste et nocturne.

Scènes de rues.

Retour le 24 avril sur un vol KLM : Osaka Amsterdam continuation sur un vol Bruxelles.

Belle découverte de la ville d'Osaka !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité