Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages de Y. et J.
Voyages de Y. et J.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 863
1 mars 2010

ALGERIE : ALGER, TIPASA, CHERCHELL 2010.

Alger, la renaissance d’une capitale.

A L G E R I E 2 0 1 0

Alger, Sidi Fredj, Tipasa & Cherchell

Escapade de 5 jours/4 nuits.

10 au 14 février.

 

10/02/2010 : Départ de Lille-Lesquin pour Alger, sur la compagnie privée « Aigle Azur ». Vol de 2 heures pour atteindre la capitale algérienne, transfert à l’arrivée pour l’hôtel « Suisse », un 3*** situé en plein centre ville, et néanmoins au calme. Proche de la fameuse rue commerçante Didouche Mourad, l’accès à toutes les curiosités principales est aisé, même à pieds.

 

11/02 : nous remontons la rue Didouche Mourad jusque un parc verdoyant, de là nous montons vers le Musée des Antiquités, ensuite nous visitons un autre musée accolant le premier, celui des Arts Islamiques. Hélas, interdiction de prendre des photos à l’intérieur, mais pas une seule carte postale ou livre-souvenir à acheter à la sortie ! Tout doit rester secret, on est en Algérie ! Malheureusement, nous avions aussi l’intention de visiter le plus grand musée d’œuvres historiques d’Alger, le Barbo, mais il est fermé pour rénovation, comme beaucoup de curiosités algéroises pour l’instant.

Nous revenons en centre ville pour visiter quelques quartiers populaires, un marché, découvrons de belles rues aux belles façades, pour enfin arriver à la Grande Poste, qui mérite amplement une visite car c’est un très bel exemple d’art mauresque sous l’époque coloniale. Le quartier environnant possède quelques jolis buts et belles perspectives. C’est sur une succession d’ornements de façades que se clôture ce 1er diaporama consacré à Alger.

Diaporama : Alger 2010, partie «1 »

 

12/02 : Excursion à Sidi Fredj, Tipasa & Cherchell, « la journée mémorable ».

Voilà le but premier de ce déplacement, nous rendre à Cherchell et retrouver les traces du quartier où est né Joël et où il a fait ses premiers pas… l’émotion était au rendez-vous de cette balade souvenir…

Mais avant cela, nous avons fait un arrêt à Sidi Fredj, une station balnéaire dont l’avenir aurait pu être prometteur, mais où hélas l’entretien laissant à désirer, ne peut permettre une réelle comparaison avec Port El Kantaoui, en Tunisie, dont on a voulu copier l’exemple.

Arrêt au Mausolée Royal de Maurétanie, construction funéraire classée par l’Unesco, puis bien sûr à Tipasa, site archéologique important et, en outre, très agréable en bordure de mer.

Cherchell que nous recherchions est au bout de notre route, l’émotion aussi…le but est atteint et nous en profitons pour visiter une partie des curiosités de la ville, grande cité romaine dans l’Antiquité.

 

Diaporama : Algérie 2010 : Sidi Fredj, Tipasa & Cherchell

 

13/03 : suite de notre visite d’Alger.

D’abord, voyons deux sites situés de façon opposée dans la baie d’Alger, d’abord vers l’Ouest où nous irons voir de plus près l’imposant Monument dédié aux Martyrs, puis nous irons vers l’Est, dominant les quartiers de Bab El Oued, la basilique Notre-Dame d’Afrique (en travaux) semble imposer le culte qu’elle a toujours connu… La basilique est en rénovation car classée patrimoine historique.

Retour au niveau de la mer, un joyau nous attend, le récent « Bastion 23 », en fait l’ancien palais du Raïs, une superbe réhabilitation d’un ensemble de demeures ottomanes qui ont failli être rasées ! La visite est un grand moment de pur bonheur.

Changement de décor à la sortie où nous nous dirigeons vers le quartier populaire au bas de la casbah, méandre de lacis de ruelles partant à l’assaut de la citadelle (en travaux de rénovation elle aussi). La casbah souffre d’un délabrement manifeste (alors que l’ensemble est classé Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco), une partie de sa population est considérée comme le fief de la délinquance d’Alger. S’y promener seuls ne nous a pas été conseillé, nous n’avons pas insisté…

Nous flânerons dans le quartier populaire proche de la Place des Martyrs, le long du port de pêche, des avenues tracées à l’époque française, pour regagner le square Port Saïd et le centre-ville.

 

Diaporama : Alger 2010, partie « 2 »

 

14/02 : retour dans l’avant-midi pour l’aéroport d’Alger (très moderne, ouvert en 2006) et embarquement pour Lille Lesquin (pas moins de 6 contrôles de sécurité entre l’enregistrement bagages et l’accès à l’avion, un Airbus A320.

Publicité
Commentaires
H
En effet, elle a été construite en 1872
J
Beaucoup de chic, de charme et de talent dans tout votre reportage. j'ai aimé revoir le pays où je suis née ainsi que ma famille et la modernité de l'architecture qui a conservé pour s'y méler un patrimoine ancien archéo ou urbain.<br /> Concernant Alger 2:La basilisque que vous avez photographiée sur les hauteurs s'appelait Notre Dame d'Afrique; j'ai toujours entendu dire que des générations y allaient en pélérinage et elle n'a en aucun cas pu être construite en 1958, soit 4 ans avant l'indépendance. Sans document je ne peux garantir qu'elle le fut 100 ans plus tô, certainement était elle ancienne déjà dans mon enfance. Merci de le corriger si vous en avez le temps.<br /> Cordialement et encore merci pour ce grand plaisir.
V
La dernière fois que j'y ai mis les pieds, c'était en 1984, à l'occasion d'un trekk avec mes parents, dans le Hoggar, en compagnie des Touaregs !<br /> Mais tout est beau en Algérie, la Kabylie, les plages de sable rouge, les ruines romaines, les monuments historiques, classés ou non, les mosquées, les souks, malgré les odeurs parfois à la limite du supportable...<br /> C'est un pays vivant et magnifique !!! <br /> Merci de me faire revivre tout çà !<br /> Gros bisous de Normandie ;o)
Publicité