ALGERIE : ALGER, TIPASA, CHERCHELL 2010.
Alger, la renaissance d’une
capitale.
A L G E R I E 2 0 1 0
Alger, Sidi Fredj, Tipasa &
Cherchell
Escapade de 5
jours/4 nuits.
10 au 14 février.
10/02/2010 : Départ de Lille-Lesquin pour
Alger, sur la compagnie privée « Aigle Azur ». Vol de 2 heures pour
atteindre la capitale algérienne, transfert à l’arrivée pour l’hôtel
« Suisse », un 3*** situé en plein centre ville, et néanmoins au
calme. Proche de la fameuse rue commerçante Didouche Mourad, l’accès à toutes
les curiosités principales est aisé, même à pieds.
11/02 : nous remontons la rue Didouche Mourad jusque un parc
verdoyant, de là nous montons vers le Musée des Antiquités, ensuite nous
visitons un autre musée accolant le premier, celui des Arts Islamiques. Hélas,
interdiction de prendre des photos à l’intérieur, mais pas une seule carte
postale ou livre-souvenir à acheter à la sortie ! Tout doit rester secret,
on est en Algérie ! Malheureusement, nous avions aussi l’intention de
visiter le plus grand musée d’œuvres historiques d’Alger, le Barbo, mais il est
fermé pour rénovation, comme beaucoup de curiosités algéroises pour l’instant.
Nous revenons en centre ville pour visiter quelques quartiers populaires, un marché, découvrons de belles rues aux belles façades, pour enfin arriver à la Grande Poste, qui mérite amplement une visite car c’est un très bel exemple d’art mauresque sous l’époque coloniale. Le quartier environnant possède quelques jolis buts et belles perspectives. C’est sur une succession d’ornements de façades que se clôture ce 1er diaporama consacré à Alger.
Diaporama : Alger 2010, partie «1 »
12/02 : Excursion à Sidi Fredj, Tipasa
& Cherchell, « la journée mémorable ».
Voilà le
but premier de ce déplacement, nous rendre à Cherchell et retrouver les
traces du quartier où est né Joël et où il a fait ses premiers pas… l’émotion
était au rendez-vous de cette balade souvenir…
Mais
avant cela, nous avons fait un arrêt à Sidi Fredj, une station balnéaire dont
l’avenir aurait pu être prometteur, mais où hélas l’entretien laissant à
désirer, ne peut permettre une réelle comparaison avec Port El Kantaoui, en
Tunisie, dont on a voulu copier l’exemple.
Arrêt au
Mausolée Royal de Maurétanie, construction funéraire classée par l’Unesco, puis
bien sûr à Tipasa, site archéologique important et, en outre, très agréable en
bordure de mer.
Cherchell
que nous recherchions est au bout de notre route, l’émotion aussi…le but est
atteint et nous en profitons pour visiter une partie des curiosités de la
ville, grande cité romaine dans l’Antiquité.
Diaporama : Algérie 2010 : Sidi
Fredj, Tipasa & Cherchell
13/03 : suite de notre visite d’Alger.
D’abord,
voyons deux sites situés de façon opposée dans la baie d’Alger, d’abord vers
l’Ouest où nous irons voir de plus près l’imposant Monument dédié aux Martyrs,
puis nous irons vers l’Est, dominant les quartiers de Bab El Oued, la basilique
Notre-Dame d’Afrique (en travaux) semble imposer le culte qu’elle a toujours
connu… La basilique est en rénovation car classée patrimoine historique.
Retour au
niveau de la mer, un joyau nous attend, le récent « Bastion 23 », en
fait l’ancien palais du Raïs, une superbe réhabilitation d’un ensemble de
demeures ottomanes qui ont failli être rasées ! La visite est un grand
moment de pur bonheur.
Changement
de décor à la sortie où nous nous dirigeons vers le quartier populaire au bas
de la casbah, méandre de lacis de ruelles partant à l’assaut de la citadelle
(en travaux de rénovation elle aussi). La casbah souffre d’un délabrement
manifeste (alors que l’ensemble est classé Patrimoine de l’Humanité par
l’Unesco), une partie de sa population est considérée comme le fief de la
délinquance d’Alger. S’y promener seuls ne nous a pas été conseillé, nous
n’avons pas insisté…
Nous
flânerons dans le quartier populaire proche de la Place des Martyrs, le long du
port de pêche, des avenues tracées à l’époque française, pour regagner le
square Port Saïd et le centre-ville.
Diaporama : Alger 2010, partie
« 2 »
14/02 : retour dans l’avant-midi pour l’aéroport d’Alger (très
moderne, ouvert en 2006) et embarquement pour Lille Lesquin (pas moins de 6
contrôles de sécurité entre l’enregistrement bagages et l’accès à l’avion, un
Airbus A320.