Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages de Y. et J.
Voyages de Y. et J.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 871
16 août 2009

Madagascar, projet 2010

Centre & Nord MADAGASCAR

Jour 01 – 11 juillet  : Paris/Tananarive.

Rendez-vous à l’aéroport de Paris Roissy vers 14.00’ (des navettes seront mises en place, pour les personnes intéressées, entre leur domicile et Paris).Enregistrement des bagages pour le vol direct d’Air Madagascar. Décollage prévu à 17.00’, service à bord, vol de nuit d’une dizaine d’heures.

Jour 02 – 12 juillet : Tananarive (Antananarivo). Arrivée à 04.55’ dans la capitale malgache, accueil par notre correspondant, transfert et installation à l’hôtel « Royal Palissandre» , l’un des plus agréables de la ville, récent, offrant une vue panoramique et doté d’un très bon confort. Tour de ville commençant par la ville haute, où se situe le palais de la Reine, le palais du Premier Ministre etc… promenade à pieds à travers les ruelles jusqu’au temple d’Ambohipostsy, bâti en 1863, érigé à l’endroit où les chrétiens malgaches ont été suppliciés. Continuation vers la maison de Jean Laborde, consul de France en 1861.

Déjeuner en cours de visite. Après-midi découverte de la moyenne et la ville basse où se situent les quartiers administratifs, puis continuation de la découverte vers la ferme « Croc’Farm », parc boisé où évoluent des lémuriens en liberté et des tortues, à proximité des crocodiles du Nil vivant à Madagascar.

Retour à notre hôtel, dîner et logement.

Jour 03 – 13 juillet : Les Collines Sacrées. Excursion aux alentours de la capitale, d’abord vers Ambohimanga, ville sainte de la monarchie merina, considéré comme lieu de naissance de l’état malgache actuel. Le roi Andrianampoinimerina y éleva les 12 collines de l’Imerina, où vécurent ses ancêtres, au rang de collines sacrées et y installa ses 12 épouses…Autrefois le site était totalement interdit aux étrangers. Nous y visiterons le Rova, lieu sacré avec ses constructions, la place de Fidasiana et partie de la citadelle fortifiée. Déjeuner au restaurant du site. Sur le chemin du retour, arrêt à Ilafy : ancienne villégiature des rois, visite d’une maison royale en bois et le musée qui abrite divers objets anciens et une collection ancienne de photographies. Retour à Tananarive à notre hôtel, dîner et nuitée.

Jour 04 – 14 juillet : L’ouest de Tananarive, l’Itasy. La région située à l’ouest de la capitale offre non seulement de beaux paysages mais aussi l’authenticité de vie villageoise, filons vers le lac Itasy, situé à environ 80 km, où nous nous installerons à l’hôtel « Kavitaha », dominant le lac dans la charmante bourgade d’Ampéfy. Balade à travers les collines volcaniques qui surplombent toute la région, avant d’arriver aux chutes hautes d’une vingtaine de mètres nichées dans un joli coin de verdure. Nous y verrons aussi un curieux phénomène géologique, les geysers.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 05 – 15 juillet : Retour sur Tananarive avec un arrêt sur le site d’Antongona et visite du Rova (palais) juché sur un promontoire rocheux,. Des armes, des colliers et bracelets protecteurs du souverain sont exposés dans les deux cases royales attenantes. Ce bourg fortifié est doté d’une situation exceptionnelle à 1500 mètre d’altitude, et jouit d’un magnifique panorama. Continuation au Lémur’s Park, 20 km avant la capitale –déjeuner-, parc botanique et zoologique où évoluent en liberté 9 variétés de lémuriens. On y découvre également des iguanes, tortues, caméléons etc… retour à Tananarive et à l’hôtel « Royal Palissandre », dîner et logement.

Jour 06 – 16 juillet :

Jour 06 : Tana, Majunga. Envol le matin pour la pétillante cité portuaire de Majunga (appelée en malgache Mahajanga). La cité respire une atmosphère coloniale évidente, mais ce qui caractérise la ville est son mélange multiculturel, où se côtoient malgaches mais aussi comoriens, asiatiques, africains. Il est vrai qu’elle fut autrefois la plaque tournante du trafic d’esclaves et le premier comptoir commercial de la Grande île. Tour de ville en pousse-pousse, balade dans le quartier portuaire où l’on peut encore y voir des boutres puis excursion à l’extérieur de la ville, à une douzaine de km, pour y découvrir au coucher du soleil le site du « cirque rouge », un cirque naturel taillé par le vent et l’eau, formant un amphithéâtre de couches de roches rougeâtres.

Jour 07 : Majenga, Diego Suarez (Antseranana). Transfert à l’aéroport et vol direct (le seul de la semaine !) à 09.00’ vers Diego Suarez (arrivée 10.20’), une autre ville d’ambiance désuète coloniale, ici nous nous installons pour deux  nuitées au récent bel hôtel « Grand Hôtel », situé en centre-ville. Déjeuner au restaurant. Après-midi visite-balde de cette ville nostalgique à l’atmosphère coloniale. Ville portuaire à l’extrême nord de Madagascar, elle est restée garnison française après l’indépendance. Le Français Misson y fonda, au XVIIème siècle la République de Libertalia. La ville en damier surplombe les installations portuaires, et par contraste avec les autres grandes villes du pays, est très calme. Les alentours sont pittoresques avec de nombreux baobabs. Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 08 : Diego Suarez, excursion des « Trois Baies ». Immanquable, l’excursion vers les « Trois Baies » vous dévoilera de magnifiques paysages. La baie de Diego Suarez a la réputation d’être la deuxième plus baie et plus grande baie du monde après celle de Rio au Brésil. Journée de détente à la découverte des baies des Dunes, des Sakalava et des Pigeons. Au centre de la baie principale domine le « pain de sucre » local, le Nosy Lomjo, îlot sacré qui semble être la sentinelle de la région. Déjeuner en cours d’excursion et baignade dans l’Océan Indien…

Retour à notre hôtel à Diego Suarez.

Jour 09 : La Montagne d’Ambre, les Tsingy Rouges. Avant-midi, cap sur la Montagne d’Ambre, balade d’environ 2 bonnes heures dans ce parc d’une grande beauté minérale, où l’on trouve curieusement une flore d’une forêt humide dans une zone pourtant réputée comme forêt sèche. Nous y verrons la « voie des milles arbres » et plusieurs cascades, dans un environnement protégé, le parc culmine selon l’endroit entre 800 et 1475 mètres d’altitude. Déjeuner pique nique à l’intérieur du parc. Observation des lémuriens diurnes comme le lémur couronné ou le lémur de Sandford que l’on ne trouve que dans les réserves du Nord de Madagascar. En fin d’après-midi, visite d’un des plus beaux sites de cette région, les fameux Tsingy Rouges, un site d’érosion surprenant formé par l’érosion d’une rivière latéritique et particulièrement beau en fin d’après-midi avec des couleurs chaudes et très belles. Retour à l’hôtel à Diego.

Jour 10 : Le parc d’Ankarana, Ankiry. Départ pour la réserve d’Ankarana, où ici vous découvrirez d’autres magnifiques et sauvages tsingy, ici ils ne sont pas rouges mais de couleur calcaire, des centaines d’aiguilles et de pics calcaires aiguisés, dressés vers le ciel. Stupéfiant ! Nous visiterons la partie Est du parc, le plus accessible, avec la grotte aux chauves-souris, les petits tsingy, et d’autres lieux naturels. La réserve d’Ankarana possède 10 espèces de lémuriens mais aussi pas moins de 92 espèces d’oiseaux dont 54 sont endémiques à la Grande île. Le Mesire Varié est l’un d’eux, un des oiseaux les plus rares du monde. Il y a aussi 13 espèces de chauve-souris, des caméléons et des crocodiles. Déjeuner pique nique à l’intérieur de la réserve.

Continuation vers le sud-ouest et la localité de Ankiry, située en bordure de mer, port de départ vers Nosy Be. Installation à l’hôtel « Baobab ».

Jour 11 : Nosy Komba, Nosy Tanikely, Nosy Be. Les îles sont devant nous, à l’abordage ! Embarquement en bateau depuis la plage de notre hôtel pour l’’île de Nosy Komba, nous ne manquerons pas d’y visiter le parcs des makis (mâle noir, femelle rousse) qui risquent de vous tomber dégringoler dessus, arrachant à qui mieux mieux les bananes que vous aurez achetées aux gamins ! Vous traverserez les plus anciennes plantations d’ylang-ylang de la région, aujourd’hui quelque peu délaissées au profit de la vanille et du poivre. Visite du village traditionnel artisanal d’Ampangorina (nappes, dentelles, masques, colliers etc…), arrêt également au village de Tam-tam pour y découvrir la fabrication des pirogues à balancier. Poursuite de la navigation pour Nosy Tanikely. Déjeuner sur la plage de poisson grillé et fruits exotiques… Cette île est une réserve marine protégée, il y est interdit d’y pêcher poissons et coquillages, mais vous êtes autorisés à nager parmi les poissons multicolores de l’Océan Indien, les fonds y sont magnifiques (si vous avez masque et tuba, pensez-y, vous aurez l’impression de nager dans un aquarium !). On peut également croiser des tortues sur cet îlot ainsi que quelques lémuriens. Un vieux phare domine l’île et si le gardien est présent peut-être aurez-vous l’occasion de le visiter, ce phare a plus d’un siècle. Traversée pour Nosy Be et le port de Hell Ville. Installation à l’hôtel « Vanille »  pour trois nuitées en bordure de l’océan. Dîner et nuitée.

Jour 12 : Nosy Be. Journée consacrée à la visite de cette île très connue et parfois trop médiatisée de Nosy Be. Située à une quinzaine de km de la côte, Nosy Be est une île volcanique couverte de nombreuses montagnes où d’anciens cratères forment des lacs naturels. Surnommée « l’île aux parfums » en raison de ses cultures d’ylang-ylang, de canne à sucre, de café, de vanille, de poivre et autres épices, l’île mérite bien son surnom de petit paradis.

Le matin, départ de l’hôtel pour le village d’Ambatozavavy, embarquement sur des pirogues traditionnelles en bois jusqu’à la réserve naturelle et intégrale de Lokobe. Cette réserve regroupe la végétation endémique de Nosy Be et protège les makis macaco et les caméléons. Balade d’environ 1 heure 30’ . Vous observerez très certainement également plusieurs sortes d’oiseaux et en particulier le « petit martin pêcheur huppé ».. Déjeuner en bordure de mer puis balade dans la « capitale » de l’île, Hell-Ville, avec ses quartiers pittoresques avec ses anciens comptoirs arabes, ses bâtisses coloniales et ses vieux entrepôts qui dominent la baie où des boutres comoriens, des pirogues à balanciers et des voiliers évoluent au milieu des cargos.

Retour à notre hôtel, dîner et logement.

Jour 13 :

Madagascar « classique » & Morondava

Jour 01 : Antananarivo.

Jour 02 : Antananarivo – Antsirabe

Départ pour la route qui relie la capitale à Tuléar, ville maritime au bord du canal du Mozambique. La route traverse des paysages de rizières, collines, de terre rouge ainsi que des villages caractéristiques de hauts plateaux. Un camaïeu de couleurs chaudes s’offrira à vos yeux durant cet itinéraire de toute beauté !

Premier arrêt à Ambatolampy, ville parfumée par des essences diverses : eucalyptus, filaos, sapins, cyprès. C’est une région riche en sites de grand intérêt, grâce à une altitude relativement élevée, la ville bénéficie d’un climat frais et tempéré toute l’année.

Déjeuner au charmant restaurant « Rendez-vous des Pêcheurs ».

Les paysans cultivent, retournent la terre à l’aide de grandes bêches et préparent ainsi les rizières en attente de la saison des pluies. Les champs sont accrochés aux flancs des collines, les murs des maisons sont construits en briques de terre cuite ou en paille d’excréments de zébus séchée et recouverts d’argile. Sur la route, des enfants vendent des voitures miniatures fabriquées en métal de récupération. Soudain, un troupeau de zébus surgit dans votre horizon, sans doute conduits par des Bara, une ethnie du sud, qui iront peut-être les conduire au marché…

Arrivée à Antsirabe dans l’après-midi. Cette localité est une station thermale, la « ville d’eau » de Madagascar (surnommée la « Vichy malgache » à l’époque coloniale française), une ville importante située à 2500 mètres d’altitude (attention, matinées et soirées fraîches sur les hauts-plateaux, nous sommes en hiver austral !), et entourée de montagnes. Antsirabe est aussi la capitale du pousse-pousse, résisterez-vous à une balade à l’aide de ce moyen de transport pittoresque, en tout cas nous vous la conseillons ! Le pousse-pousse est utilisé par toute la population, beaucoup de gens en vivent laborieusement. Des commerces en tous genres vous offriront une grande gamme de couleurs et d’odeurs…

Installation à « l’ Hôtel des Thermes », un établissement autrefois prestigieux, quelque peu déglingué…mais qui dégage un charme certain et une atmosphère à la fois désuète et nostalgique, une adresse rare ! Dîner et logement.

Jour 03 : Antsirabe – Fianarantsoa.

Départ en direction d’Ambositra, qui signifie « où il y a beaucoup de bœufs, où il y a beaucoup d’eunuques ». Sur la route, les paysages sont plus montagneux. Ici, les collines sont peuplées par une ethnie nommée Betsiléo. Les femmes portent des tissus plus colorés. Continuation vers  Ambositra et arrivée en fin de matinée.

La proximité du pays Zafimaniry et de la forêt de l’Est en ont fait la “capitale” du travail sur bois et de la marquetterie.. L’influence culturelle Zafimaniry et Betsiléo, est importante, et se retrouve à travers les motifs traditionnels géométriques et les éléments de la vie quotidienne. Arrêt dans l’un des nombreux ateliers de gravure et sculpture sur bois. En général les artisans travaillent dans des petits locaux, chez eux et même à l’extérieur, …sous un arbre ou un auvent.

Déjeuner. Continuation de la route. Les villages traversés vous dévoileront des maisons en bois sculpté ou en bambou avec des greniers à riz anciens sur pilotis. Une pièce centrale avec un brasero et un lit constitue une habitation. Au dessus, un grenier est couvert d’un toit sans cheminée. Dans la campagne alentours, les scènes de vie, authentiques et ancestrales, donnent l’impression que le temps s’est arrêté.

Fianarantsoa, « ville où l’on apprend le bien ».

La ville est très étendue, on peut la diviser en trois parties distinctes. La “ville haute” (ancienne), la “ville nouvelle” (commerciale), et le quartier de la gare qui s’étend le long de la voie ferrée et au nord. Située entre la ville haute et la ville nouvelle (dans le quartier d’”Ambatolahikisoa”), on peut voir une pierre levée qui signalait autrefois qu’aucun porc ne pouvait être conduit au-delà de cette limite.

Visite de la ville. Quartier d’Ambozontany : Cathédrale bâtie en 1871 au pied du Rova : belle vue, à partir de la place, sur le lac Anosy. Quartier d’Anatirova : C’est le centre historique de la ville occupé autrefois par le Rova betsileo appelée Ivœnava (où les morts sont cachés).

La place ou la cour d’Isoa : Ancienne place forte Betsiléo occupée de longue date pour contenir les incursions Tanala et Merina… De son sommet, à

1374 m

, on profite d’un  beau panorama sur la ville.

Jour 04 : Fianarantsoa – le massif de l’Isalo.

Petit déjeuner. Départ pour  Ambalavao…Les montagnes deviennent arides et dénudées. Cette région des hauts plateaux est le haut lieu culte de la cérémonie du retournement des morts. C’est une fête religieuse de communication avec les ancêtres, une tradition culturelle Malgache. Pour ceux qui honorent leurs ancêtres, si le corps d'un défunt est dans la tombe, son esprit reste vivant et présent Arrivée à Ambalavao, située au centre d’un cirque montagneux, contrefort du massif de l’Andringitra.. Les battisses de style « Betsileo », sont d’une architecture originale avec des balcons ouvragés et des toits couverts de tuiles.

Visite d’une fabrique de papier typique de la région : Ambalavao a développé une fabrication artisanale de papier « Antaimoro » très réputée dans le pays. L’écorce de l’arbre Havoa est récoltée, cuite dans l’eau, mélangée avec de l’eau et étalée dans le grand bac. Les feuilles de papier en forme de plaque sont récupérées, décorées avec des fleurs et des herbes puis mises à sécher au soleil.

Déjeuner au restaurant en face de la forêt de Anja.

Cette visite est une occasion de découvrir un concentré de la flore, de la faune et des tombeaux traditionnels de Madagascar, accompagné de joyeux lémuriens.

Départ en direction de Ranohira, petit village, à l’orée du massif de l’Isalo, et point de départ  des randonnées dans le parc national de l’Isalo. Passage par le grand plateau du Horombe avec ses centaines de troupeaux de zébus.

Arrivée à Ranohira en fin d’après midi et installation à votre hôtel : le superbe « Relais de la Reine », très belle réalisation hôtelière, l’un des plus beaux hôtels de tout Madagascar. Si le temps le permet, coucher de soleil à la fenêtre de l’Isalo.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 05 : Massif de l’Isalo – Tulear.

Départ pour une promenade dans le Parc National de l’Isalo, situé en territoire Bara Zafimanelo.

Ouvert en 1962, le parc national de l’Isalo (prononcez « ichal ») occupe les

81 540 ha

du massif de grès jurassique érodé du même nom, qui s’étend sur

180 km

de long et une moyenne de

25 km

de large.

La piscine naturelle qui est une retenue d’eau alimentée par une mini-cascade, oasis entre une encoignure de deux falaises ruiniformes. Baignade dans une eau cristalline joliment entourée de pandanus.

Déjeuner au « Toiles de l’Isalo ».

Départ pour Tulear (l’endroit où l’on arrive), traversée d’Ilakaka, autrefois petit village, devenu aujourd’hui une véritable « ville far west » avec la découverte en 1998 d’un des plus gros gisement de saphir au monde…

Vue sur  les tombeaux Antandroy et les tombeaux Mahafaly.

Le paysage change encore, la steppe roussie par le soleil fait place à une forêt sèche ponctuée de Baobab. Cet arbre symbolise Madagascar, avec son tronc épais, ses gros fruits en forme de gourde et ses branches qui ressemblent à des racines poussant vers le ciel. L’île compte sept espèces de baobabs et certains spécimens dépasseraient les 1000 ans d’âge.

Arrivée à Tuléar, tour d’orientation de la ville

Tuléar est une ville basse et étendue, blanche et lumineuse, où la pluie est rare et le soleil quasi permanent. Son charme suranné saura vous séduire avec ses larges rues fréquentées par de nombreux pousse-pousse aux couleurs bigarrées. Il faut découvrir les anciennes villas alanguies derrière leur véranda ou les bâtiments imposants à l'architecture coloniale. Mais Tuléar, c'est cette jeunesse qui circule à bicyclette, ses vendeuses de brochettes, ses milles petits métiers et son marché animé tôt le matin, son port bordé d'une plage où pirogues et goélettes, sont au mouillage. Son rythme nonchalant saura séduire ceux qui viennent profiter du temps qui passe et découvrir une région encore authentique.

Dîner et nuit à l’hôtel « Paille en Queue ».

Publicité
Commentaires
Publicité