Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages de Y. et J.
Voyages de Y. et J.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 871
16 août 2009

Madagascar, projet 2010.

Avant-projet juillet 2010 : « Nord-MADAGASCAR »

Date estimée de départ : vers le 12 juillet.

 

Jour 01 : Paris/Tananarive, sur vol direct Air France ou Air Madagascar.

 

Jour 02 : Tananarive. Arrivée le matin dans la capitale malgache, installation à l’hôtel « Royal Palissandre » et tour de ville, jusqu’au palais de

la Reine

, les hauteurs de la ville, l’ambiance de la ville basse…

 

Jour 03 : Les Collines Sacrées. Excursion aux alentours de la capitale, d’abord vers Ambohanga, ville sainte de la monarchie merina, considéré comme lieu de naissance de l’état malgache actuel. Le roi Andrianampoinimerina y éleva les 12 collines de l’Imerina, où vécurent ses ancêtres, au rang de collines sacrées et y installa ses 12 épouses… Nous y visiterons le Rova, lieu sacré avec ses constructions, la place de Fidasiana et partie de la citadelle fortifiée. Nous continuons la visite de ces lieux symboliques par un autre village fortifié, celui de Ambohijanaka. Retour à Tananarive à notre hôtel.

 

Jour 04 : L’ouest de Tananarive, l’Itasy. La région située à l’ouest de la capitale offre non seulement de beaux paysages mais aussi l’authenticité de vie villageoise, filons vers le lac Itasy, (via le village fortifié d’Antongona), situé à environ

80 km

, où nous nous installerons à l’hôtel « Kavitaha », dominant le lac dans la charmante bourgade d’Ampéfy. Balade aux chutes d’eau de

la Lily

, aux geysers…

 

Jour 05 : Tsiroanomandidy, Tananarive. Départ assez matinal à

94 km

plus à l’ouest, pour vivre l’effervescence du village de Tsiroanmandidy, où a lieu le plus grand marché aux zébus de toute l’’île (le jeudi après-midi et le vendredi avant-midi). Retour sur Tananarive avec un arrêt au Lémur’s Park,

20 km

avant la capitale, parc botanique et zoologique où évoluent en liberté 9 variétés de lémuriens. On y découvre également des iguanes, tortues, caméléons etc… retour à Tananarive et à l’hôtel « Royal Palissandre ».

 

Jour 06 : Tana, Majunga. Envol le matin pour la pétillante cité portuaire de Majunga (appelée en malgache Mahajanga). La cité respire une atmosphère coloniale évidente, mais ce qui caractérise la ville est son mélange multiculturel, où se côtoient malgaches mais aussi comoriens, asiatiques, africains. Il est vrai qu’elle fut autrefois la plaque tournante du trafic d’esclaves et le premier comptoir commercial de

la Grande

île. Tour de ville en pousse-pousse, balade dans le quartier portuaire où l’on peut encore y voir des boutres puis excursion à l’extérieur de la ville, à une douzaine de km, pour y découvrir au coucher du soleil le site du « cirque rouge », un cirque naturel taillé par le vent et l’eau, formant un amphithéâtre de couches de roches rougeâtres. Retour à Majunga, hôtel de caractère colonial « Hôtel de France », situé en centre-ville pour en apprécier son atmosphère.

 

Jour 07 : Majenga, Diego Suarez (Antsiranana). Avant-midi, transfert à l’aéroport et envol pour l’extrême nord de Madagascar, la ville de Diego Suarez, une autre ville d’ambiance désuète coloniale, ici nous nous installons pour deux nuitées au récent bel hôtel « Grand Hôtel », situé en centre-ville. Tour de ville pour en découvrir ses quartiers et ses atmosphères de port et de nostalgie…

 

Jour 08 : Diego Suarez, excursion des « Trois Baies ». Immanquable, l’excursion vers les « Trois Baies » vous dévoilera de magnifiques paysages. La baie de Diego Suarez a la réputation d’être la deuxième plus baie et plus grande baie du monde après celle de Rio au Brésil. Journée de détente à la découverte des baies des Dunes, des Sakalava et des Pigeons. Au centre de la baie principale domine le « pain de sucre » local, le Nosy Lomjo, îlot sacré qui semble être la sentinelle de la région.

Retour à notre hôtel à Diego Suarez.

 

Jour 09 :

La Montagne

d’Ambre, les Tsingy Rouges. Avant-midi, cap sur

la Montagne

d’Ambre, balade d’environ 2 bonnes heures dans ce parc d’une grande beauté minérale, où l’on trouve curieusement une flore d’une forêt humide dans une zone pourtant réputée comme forêt sèche. Nous y verrons la « voie des milles arbres » et plusieurs cascades, dans un environnement protégé. Installation à l’hôtel « Nature Lodge » puis, après-midi, visite d’un des plus beaux sites de cette région, les fameux Tsingy Rouges, un site d’érosion surprenant et particulièrement beau en fin d’après-midi avec des couleurs chaudes et très belles. Retour à l’hôtel.

 

Jour 10 : Le parc d’Ankarana, Ankiry. Départ pour la réserve d’Ankarana, où ici vous découvrirez d’autres magnifiques et sauvages tsingy, ici ils ne sont pas rouges mais de couleur calcaire, des centaines d’aiguilles et de pics calcaires aiguisés, dressés vers le ciel. Stupéfiant ! Nous visiterons la partie Est du parc, le plus accessible, avec la grotte aux chauves-souris, les tsingy, et d’autres lieux naturels.

Continuation vers le sud-ouest et la localité de Ankiry, située en bordure de mer, port de départ vers Nosy Be. Installation à l’hôtel « Baobab ».

 

Jour 11 : Nosy Komba, Nosy Be. Les îles sont devant nous, à l’abordage ! embarquement pour l’île de Nosy Komba, nous ne manquerons pas d’y visiter le parcs des makis (mâle noir, femelle rousse) qui risquent de vous tomber dégringoler dessus, arrachant à qui mieux mieux les bananes que vous aurez achetées aux gamins ! visite d’un village traditionnel artisanal puis retour au port et traversée pour Nosy Be. Installation à l’hôtel « Vanille » ou « l’Espadon » pour trois nuitées en bordure de l’Océan Indien.

 

Jour 12 : Nosy Be. Journée consacrée à la visite de cette île très connue et parfois trop médiatisée de Nosy Be. Balade dans la « capitale » de l’île, Hell-Ville, avec ses quartiers pittoresques, ses brodeuses, son marché du matin animé. Continuation pour une visite d’une distillerie d’ylang ylang. Après-midi, visite de la réserve de Lokobé puis montée au mont Passot pour le coucher de soleil sur les lacs intérieurs. Retour à l’hôtel.

 

Jour 13 : excursion balnéaire île de Nosy Tanikely. Journée de détente sur « l’île de

la Petite

Terre

», en fait une réserve marine protégée où avec un simple masque et tuba vous aurez l’impression de nager dans un aquarium !

45’

de traversée pour ce lieu bien beau où une heure suffit pour en faire le tour ! Maillot de bain et pic nique sont au programme !

 

Jour 14 : Nosy Be, Tana, Paris… avant-midi libre puis, dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et envol pour Tananarive, transit et correspondance pour Paris, vol de nuit.

 

Jour 15 : arrivée Paris.

 

Extension possible « Madagascar Classique », de Tananarive à Tulear en passant parles Hauts Plateaux de la Nationale 7 (Antsirabé, Fianarantsoa, massif de l’Isalo, Tulear).

Publicité
Commentaires
Publicité