Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages de Y. et J.
Voyages de Y. et J.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 870
29 juin 2009

Ukraine : Kiev

UKRAINE

Un samedi…un dimanche, à KIEV

La capitale ukrainienne en fête pour l’Eurovision 2005 !

Vendredi 20/05 : Bruxelles/Kiev

Envol à 19 heures sur vol direct de « Ukraïne International » à destination de Kiev, 3 heures de vol et deux heures en plus…voilà Kiev, capitale de l’Ukraine, et sans doute l’une des capitales parmi les plus méconnues d’Europe ! Installation à l’hôtel « Krechtchatik », situé sur l’avenue principale de la ville (du nom de l’hôtel), à deux pas de la Place de la Révolution.

Samedi 21/05 : KIEV

En compagnie d’une guide location, visite, un peu à l’extérieur du centre, du très bel ensemble monastique de la Laure de Petcherk. Ce site tire son nom du mot russe « petchera », qui signifie « grotte », l’ensemble est en effet constitué d’une cathédrale et églises mais aussi d’un réseau de 1.500 mètres de catacombes, abritant des cellules monacales, des chapelles mais également les tombes de 73 moines. La cathédrale a été récemment reconstruite (elle avait détruite par les allemands durant la dernière guerre) et brille de ses coupoles dorées. La tour du « beffroi » est le plus haut clocher du monde orthodoxe, et est orné de jolies fresques et ornementations architecturales.

Après la visite, retour en centre ville, où nous visitons la cathédrale Ste Sophie, chef-d’œuvre de l’art russe médiéval du XIème siècle, ainsi qu’une autre belle cathédrale, celle de St Vladimir, où l’on peut découvrir de très belles peintures/fresques (photos interdites dans les intérieurs d’églises).

Balade en ville, où règne une fantastique ambiance liée à l’Eurovision qui a lieu ce soir, la ville « vit » l’évènement médiatique, l’avenue principale est fermée à la circulation et est offerte aux vendeurs en tous genres.

Vues de l’opéra, quelques jolies façades, la Porte d’or de l’ancienne enceinte médiévale etc… nous prenons aussi le funiculaire qui mène à une bute où s’élève un monument impressionnant élevé aux 100.000 victimes ukrainiennes des nazis.

Le soir, assistance au concours Eurovision qui voit la victoire de la Grèce.

Diaporama : Kiev.

Dimanche 22/05 : Kiev/Bruxelles

Le dimanche, les habitants aiment se retrouver dans le « Montmartre » de Kiev, le quartier de l’élégante église St André, dont l’architecte fût Rastrelli, le concepteur de l’Ermitage à St Petersbourg. Aux alentours, règne une agitation bien agréable : brocanteurs, artistes peintres, fabricants d’objets d’artisanat, quelques terrasses ombragées, etc… un endroit bien sympathique et convivial.

Le long du Dniepr, le grand fleuve de Kiev, règne une autre ambiance, celle des bateaux et péniches, dont les navires de croisières fluviales qui relient la capitale ukrainienne aux rives de la mer Noire, en traversant le pays cosaque pour aboutir aux cités portuaires d’Odessa et, bien sûr, à la Crimée, la « Côte d’Azur » du pays !

Retour à l’aéroport, embarquement à 16.00’ à destination de Bruxelles par vol direct.

Publicité
Commentaires
Publicité