Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages de Y. et J.
Voyages de Y. et J.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 863
12 août 2008

Le nord du Chili

CHILI : Le Nord

chili_2_408

Projet réalisé par Yvon Dessoignies, agent de voyage, Flash Travel (Tournai, Belgique)

Lundi 14 juillet : Bruxelles, Madrid, Santiago du Chili…

Rendez-vous à l’aéroport de Zaventem, enregistrement des bagages pour notre envol vers le Chili, via Madrid. Décollage à 19.25’ à bord d’un avion d’Iberia à destination de Madrid, arrivée à 21.40’. Changement de terminal pour notre vol de la compagnie chilienne LAN, prévu à 23.55’. Vol de nuit pour atteindre l’Amérique du Sud…

Mardi 15 juillet : Santiago du Chili

Arrivée à 07.40’ heure locale à Santiago, formalités d’entrée et accueil par notre correspondant. Installation au confortable hôtel moderne « Novotel Vitacura» de Santiago, hôtel de grand confort inauguré en 2004 et situé dans le quartier le plus élégant de la capitale. Assez rare à Santiago, il dispose d’un centre de spa, piscine couverte et jacuzzi.

Déjeuner au marché central « Chez Donde Augusto ». Après-midi, tour de ville de la capitale chilienne. Dominée par la Cordillère et parsemée d’espaces verts, la ville s’enorgueillit de sa vie culturelle. Nous visitons le centre historique avec le Palais de la Moneda, actuel siège du gouvernement et l’un des plus beaux fleurons de l’architecture civile coloniale en Amérique du Sud : la Place d’Armes, le cœur de la ville autour de laquelle se regroupent la cathédrale, l’ancien Congrès et le Musée d’art pré-colombien. Nous allons aussi dans le parc métropolitain et montons au Cerro San Cristobal, pour une vision panoramique sur Santiago et ses alentours, le tout avec un décor de montagnes en arrière-plan.

Dîner au restaurant « Los Buenos Muchados » puis nuitée au Novotel.

Diaporama : Santiago du Chili

Mercredi 16 juillet : La route des vignobles, Santa Cruz.

Départ vers le sud de Santiago, visite des caves à vins  « Montes » , « Viu Manent » 

Notre route nous emmènera ensuite à notre étape, Santa Cruz, nous y visitons le superbe Musée Cardoen, le plus grand musée privé d’Amérique du Sud, regroupant près de 700 objets qui présentent l’histoire du continent sud-américain, allant des fossiles aux véhicules agricoles du début de siècle passé.

Dîner et logement dans un très bel hôtel, le plus beau de toute cette région, le « Santa Cruz Plaza », mêlant confort moderne & architecture de style colonial

Jeudi 17 juillet : vers la mythique Valparaiso !

Après notre petit-déjeuner, dernière visite de vignoble, cette fois celui de « Casa Lapostolle », également l’un des plus célèbres.

Pomaire est notre arrêt suivant, ici ce village s’est spécialisé depuis longtemps dans l’artisanat de la poterie, mais aussi de meubles en osier et de… empanadas de Pino, des chaussons fourrés de viande, oignons, œufs et olives !

Notre route nous conduit ensuite vers l’une des demeures de l’écrivain le plus connu du pays, Pablo Neruda. Nous visitons en effet sa propriété de Isla Negra, qu’il surnommait « Mon bateau ancré sur terre », et où il écrivit la majeure partie de ses œuvres. Le cadre est si joli que nous y prendrons notre déjeuner.

Valparaiso la mythique nous attend ce soir, nous n’avons pas hésité à faire une petite folie pour cette étape que nous voulons inoubliable, nous avons en effet opté pour le plus bel établissement hôtelier de la ville, l’hôtel-Boutique « Casa Higueras ». Son confort, son cachet, sa vue sur le port, en ferons une étape confortable et incomparable. Nous y prendrons notre dîner pour profiter davantage encore de ses prestations. A noter que le centre historique de Valparaiso est classé par l’Unesco.

Diaporama : des vignobles à isla Negra.

Vendredi 18 juillet : de Valparaiso à Santiago.

Cette matinée est consacrée à la visite de cette ville de légende. Ville d’aventuriers, étape des navigateurs Cap Horniers, Valparaiso a fait autrefois rêver des générations de gens. Ses antiques funiculaires continuent de monter à l’assaut des 45 collines qui entourent la ville, les maisons sur pilotis accrochées au flanc de ces « cerros » (collines) donnent des couleurs pimpantes à cette cité portuaire. Visites des principaux quartiers, nous utiliserons précisément l’un des ces ascenseurs historiques puis descendront vers le port pour prendre un apéritif original sur un bateau de pêche dans la baie, une autre façon d’appréhender le relief particulier de cette ville…

Déjeuner au restaurant « Bote Salvavidas » puis départ vers Concon,Vina del Mar.

Retour vers Santiago en passant par d’autres villes du littoral. Dîner au restaurant espagnol « Javier», et logement à nouveau au même « Novotel ».

Diaporama : la mythique Valparaiso.

Samedi 19 juillet : envol pour le Nord, la Cordillère des Andes.

Eveil assez matinal pour notre rendre à l’aéroport, d’où nous prenons notre vol à 08.20’ pour Calama, l’aéroport du nord qui nous permettra d’entrer dans la région du désert d’Atacama. Arrivée à 10.25’, accueil par notre guide local puis transfert à San Pedro d’Atacama, où nous nous installons pour 3 nuitées, en cours de route arrêt au Mirador Ingles, où la vue s’étend sur la Vallée du Sel.

Déjeuner surprise à la Laguna Cejar.

Le Musée de San Pedro nous attend, il a été fondé par le Père belge Lepaige, il s’agit d’un musée archéologique. Nous nous promenons dans le village.

En fin d’après-midi, nous partons vers la Cordillère de Sel pour admirer le coucher de soleil dans la Vallée de la Lune, sur fond de volcans dominant le paysage du haut de leurs 6000 mètres d’altitude !

Hôtel « La Casa de Don Tomas »,  de construction traditionnelle en pierre volcanique.

Dîner au village puis rendez-vous pour une activité propre à cette région dont la limpidité du ciel est reconnue, aussi c’est dans cette partie du monde que se trouvent de nombreux observatoires des étoiles. Ce soir justement, rendez-vous chez un astronome français passionné : Alain Maury qui nous raconta de façon claire et précise le ciel étoilé d’Atacama… (superbe soirée).

Diaporama : Nord-Chili : désert d’Atacama, San Pedro & environs

Dimanche  20 juillet : incursion en Bolivie, la Laguna Verde.

Après le petit-déjeuner, nous partons à destination d’un pays voisin, la Bolivie.

Une heure de bonne route asphaltée, en longeant les contreforts du volcan Licancabur, et voilà la frontière bolivienne de Hito Cajon, quelques démarches de frontière sont indispensables et puis continuation vers la Laguna Blanca mais surtout la Laguna Verde, magnifique lagune située dans l’altiplano bolivien, à plus de 3500 mètres d’altitude. Le spectacle est superbe, s eaux virent du vert au turquoise et renvoient le décor des montagnes environnantes.

Après cette brève incursion, retour au Chili à San Pedro.

Diaporama : Nord Chili-Bolivie : Laguna Verde, El Tatio, Machuca

Lundi 21 juillet : du désert d’Atacama à l’Extrême-Nord

Ce matin, lever très matinal indispensable ! Départ vers 04 heures du matin pour aller voir les fameux geysers du Tatio et observer les phénomènes géologiques, que l’on peut précisément voir le matin de bonne heure. Il y fait glacial, mais dès que soleil s’éveille, les couleurs changent rapidement et le thermomètre s’éveille aussi… un décor irréel ! Nous reprenons la route pour une continuation de paysages grandioses avant d’atteindre le hameau de Machuca, où vivent seulement une dizaine d’habitants, vivant un peu du tourisme (artisanat).

Retour à San Pedro pour notre dîner et notre logement.

Mardi 22 juillet : Du Nord à l’Extrême Nord. Envol pour Arica.

Arrivée à l’aéroport de Calama et envol pour l’Extrême-Nord du Chili, vers Arica. Envol à 7.30 pour Antofagasta transit, puis correspondance pour Arica où l’arrivée est prévue à 10.45’. Accueil par notre correspondant (tournaisien !) et transfert à l’hôtel 4**** « Arica ». Visite d’Arica.

La « ville de l’éternel printemps » possède un patrimoine historique non négligeable, à voir : la cathédrale et l’ancienne douane construites par Eiffel, la gare de chemin de fer Arica / La Paz, le marché aux poissons etc… Nous continuons par le secteur côtier et le musée Archéologique qui possède des momies Chinchorro datant de 7000 ans, ce qui en fait les plus anciennes connues à ce jour au monde.

Aux environs, excursion à la vallée d’Azapa et ses géoglyphes. Dans les vergers proches de la ville se trouvent de nombreux oliviers, qui ont fait la réputation d’Arica.

Dîner hôtel, petit spectacle folklorique offert par notre correspondant.

Mercredi 23 juillet : d’Arica à Putre, à l’assaut des cimes andines…

Durant cette étape de 150km, nous traversons un paysage qui  varie, nous passons en effet du niveau de la mer à, progressivement, 3500 mètres où se situe notre étape du soir, Putre.

La route traverse la Vallée de la Lluta, notre premier arrêt sera le village de Poconchile, première paroisse construite par les espagnols au chili avant leur installation à Cuzco (Pérou) en 1605. De 1700 à 2500 mètres d’altitude poussent les cactus Candelabrus que l’on ne trouve que dans cette région du monde. Leur hauteur peut atteindre 11 mètres et les plus vieux auraient 400 ans. A 2800 mètres voilà le pukara de Copaquilla, petite forteresse de l’époque pré-incas (12ème siècle), protégeant le village au fond de la vallée. Plus loin, le Tembo de Zapahuira témoigne lui aussi de la présence inca dans la région. Déjeuner dans un petit restaurant local très simple, puis continuation vers le mirador de Socoroma, aux belles cultures en terrasses. Observation de la faune typique des Andes : guanacos et vigognes. Dans l’après-midi, arrivée à Putre, petite localité « tremplin » avant la visite plus à l’Est. Temps libre pour vous adapter à l’altitude. Logement à l’hôtel « Hosteria Las Vicunas », l’établissement le plus simple (très correct) de notre circuit, mais ici le choix hôtelier est très limité… Dîner et nuitée.

Diaporama : Nord-Chili, d’Arica à Putre

Jeudi 24 juillet : le superbe parc national de Lauca, Arica.

Petit déjeuner puis départ vers 09 heures pour le gigantesque Parc National de Lauca, couvrant 13 800 hectares. Le plus célèbre Parc National chilien vous dévoilera une faune abondante, inexistante en tel nombre à Atacama. Observation de nombreux oiseaux et animaux : alpagas, lamas, vicunas, flamants, condors, chinchillas, vigognes etc… Depuis Chucuyo, immenses plaines humides, les bofedales, et très beaux points de vues sur les volcans Payachatas aux neiges éternelles, les sommets dépassent ici les 6.000 mètres !). Plus au sud, le volcan actif Gualatire laisse entrevoir ses fumerolles du haut de ses 6.063 mètres… A la base de ces paysages grandioses sont blotties les lagunes Cotacotani. Nous prendrons un déjeuner pique-nique près du célèbre lac Chungara, situé à 4515 mètres et d’une superficie de 22 km², il est considéré comme le lac le plus haut du monde (il dépasse le Titicaca au Pérou voisin, qui ne fait « que » 3800 mètres mais qui est considéré, lui, comme le lac navigable le plus haut du monde).

Nous rejoindrons ensuite le village rituel de Parinacota, célèbre pour son église du 17ème siècle (reconstruite en 1789 après un tremblement de terre) remarquablement conservée, notamment les fresques à l’intérieur de la nef, représentant des scènes bibliques. Il s’agit d’un village des indiens aymaras, les clochers de leurs églises sont séparés de la nef afin de marquer la dualité des religions ainsi que celles des croyances du monde andin (bien/mal, soleil/lune ect…).

Retour vers Arica que nous retrouverons en fin d’après-midi, dîner  et à nouveau logement à l’hôtel « Arica », situé en bordure de l’Océan Pacifique.

Diaporama : Nord-Chili : le parc national de Lauca

Vendredi 25 juillet : Arica, sa région, puis retour vers la capitale.

Ce matin, direction aéroport et envol à 9.45’ pour Santiago, arrivée à 12.45’ .

A l’arrivée, direction « Novotel Santiago Vitacura ».

Visite du musée de la ville, la Casa Colorada, retraçant l’histoire de Santiago mais aussi celle du Chili puis, cap vers l’extérieur de la capitale pour nous diriger vers San Dominicos, village touristique constitué d’artisans en tous genres, là où se situait autrefois un couvent dominicain. Retour à Santiago…

Continuation vers l’île de Pâques, (suite du programme: Chili, île de Pâques).

Publicité
Commentaires
Publicité