Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages de Y. et J.
Voyages de Y. et J.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 863
5 août 2008

Chili: Ile de Pâques, Isla de Pascua.

Chili : Rapa Nui,

la grande lointaine…

île de Pâques…

5 jours / 4 nuits ( juillet 2008 )

projet réalisé par Yvon Dessoignies agent de voyage,  Flash Travel à  Tournai

Ile découverte par Jacob Roggeveen le 5 avril 1722 (le jour de Pâques), annexé par l’Espagne en 1770, possession Chilienne en 1888. Elle fut inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1995.

Rapa Nui est le nom polynésien en langue maori (…la grande lointaine ).

Les premiers habitants vinrent vraisemblablement des îles Marquises aux alentour de l’an 300 après J.C.

Moaï : statue, Ahu : support, Pukao : chignon rouge.

Samedi 26 juillet  :  Santiago, destination Hanga Roa

(île de Pâques)

Après un petit-déjeuner matinal, direction aéroport de Santiago et envol à 08.10’ pour Hanga Roa, en plein océan Pacifique. Arrivée à 11.50’ heure locale à l’aéroport international de Mataveri.

Accueil par notre guide local et réception avec collier de fleurs, puis transfert à notre hôtel de séjour, l’hôtel « Iorana », l’un des plus connus de l’île, possédant un beau panorama, ce que tous les hôtels du lieu n’ont pas, c’est un établissement de catégorie 4**** possédant une piscine et situé à l’extérieur du village de Hanga Roa, la ville la plus importante de Pâques, qui ne compte que 3.800 habitants. A l’arrivée déjeuner et installation. Après-midi premières visites de cette île de légendes…

Visite de la grotte Ana Kaï Tangata (grotte de lave béante s’ouvrant sur la mer avec sur les parois des vestiges de peintures rupestres datant de 350 ans),  de la ville principale d’Hanga Roa et du site  archéologique de l’ahu Tahaï, situé près de cette ville. C’est un site adossé à la mer, comportant cinq statues (moaï ) plus ou moins tronquées, et deux moaïs solitaires dont l’un porte le chignon rouge (pukao ) et a retrouvé ses yeux ( en corail)…retour à l’hôtel.

Dimanche 27 juillet : l’est de l’île de Pâques (beau temps)

Départ vers 9h 30 pour la visite du petit et intéressant  musée anthropologique Sébastien Englert puis départ pour une visite de l’Est de l’île avec le site de Hanga Te’e, le site d’ Akahanga ( moaïs non dressés), le volcan Rano Raraku (volcan qui marque l’emplacement d’une carrière de basalte où la plupart des moais ont été taillés. Tout en gravissant les pentes du volcan, on voit de nombreux moais abandonnés lors du transport vers leur lieu d’érection, et des centaines d’autres à différents stades de fabrication), repas pique-nique près de ce site puis continuation vers le site de Tongariki ( 15 moaïs dressés, restaurés par une équipe japonaise  car détruits à la suite d’un tsunami en 1960 ), le site du Te Pito Kura, puis la superbe  plage de sable blanc d’Anakena au Nord de l’île, où se dressent sept moaïs dont cinq sont intacts et quatre portent le pukao….Retour à l’hôtel.

Diaporama : Est de l’île :

Lundi 28 juillet : l’ouest de l’île de Pâques, (beau temps)

Le matin, départ vers l’ouest,  un autre volcan, celui de Rano Kau, au cratère d’une envergure de 1600 mètres où loge un lac profond de 200 mètres, et les sites cérémoniels d’Orongo, Vaiatare et Vinapu. Le village d’Orongo, au pied du volcan, regroupe 53 maisons traditionnelles et une série de pétroglyphes représentant Tangata Manu (l’homme Oiseau), Make-Make (le dieu qui l’a engendré) et Komari (symbole de la fertilité). Repas du midi à Hanga Roa et ensuite continuation vers le carrière de Puna Pau ( lieu de fabrication des pukaos en roche rouge), et vers le site de Akivi (un centre cérémoniel caractéristique, les 7 moais représentent les fils d’un sorcier Maori partis à la recherche de Rapa Nui ).

Dernier repas pascuan et dernière nuitée dans le Pacifique…

Diaporama : Ouest de l’île ( avec le site d’Anakena).

Mardi 29 juillet : Hanga Roa, Santiago.

Avant-midi libre puis transfert à l’aéroport pour notre vol retour vers la capitale chilienne, envol à 12.50, arrivée à Santiago à 19.30 heure locale. A l’arrivée, transfert à l’hôtel « Novotel ». Dîner et logement.

Mercredi 30 juillet & jeudi 31 juillet : Santiago, Madrid, Bruxelles.

Publicité
Commentaires
Publicité