Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages de Y. et J.
Voyages de Y. et J.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 863
7 septembre 2010

MADAGASCAR : juillet 2010.

Centre & Nord MADAGASCAR

avec extension à  Morondava.

Voici 14 diaporamas du voyage, dont un, le dernier, sur les lémuriens…cliquer sur

le nom du diaporama et bon vovage…


Jour 01 – 11 juillet 2010 : Paris / Tananarive.


Envol à destination d’ Antananarivo par le vol Air Madagascar au départ de Roissy.

(nuit à bord, 10 heures de vol).

 

Jour 02 – 12 juillet : Tananarive (Antananarivo). 

mad_2010_004mad_2010_016mad_2010_038

 

 

Arrivée à 04.55’ dans la capitale malgache, accueil par notre correspondant, transfert et installation à l’hôtel « Palissandre», l’un des plus agréables de la ville, récent, offrant une vue panoramique et doté d’un très bon confort.

Après un brin de toilette, départ pour le tour de ville.

La ville s’étend, majestueuse, au-delà des collines. Au lever du soleil et en fin de journée, les douces couleurs évoquent celles de tous les villages qui entourent les douze collines sacrées entre lesquelles s’étend la capitale de Madagascar. Nous avons prévu une visite un peu originale, un peu inhabituelle mais très sympathique…vers « Irianja botanical garden » un magnifique jardin botanique, et ses plantes aromatiques.

Déjeuner à la table d’hôte d’Irianja Guest House.

Le déjeuner sur le thème des arômes vous sera servi dans le jardin.

Après le repas, départ pour un tour aromathérapie, phytothérapie, visite guidée à travers ce domaine où vous découvrirez les principales plantes utilisées en médecine traditionnelle Malgache, ainsi que les senteurs et vertus des huiles essentielles.

Dîner et nuit à l’hôtel « Palissandre ».

 

Diaporama : la ville d’Antananarivo, capitale malgache.

mad_2010_016

 

Jour 03 – 13 juillet : L’ouest de Tananarive, l’Itasy.

mad_2010_188mad_2010_148


La région située à l’ouest de la capitale offre non seulement de beaux paysages mais aussi l’authenticité de vie villageoise, filons vers le lac Itasy, situé à environ 80 km, où nous nous installerons à l’hôtel « Kavitaha », dominant le lac dans la charmante bourgade d’Ampéfy. Balade à travers les collines volcaniques qui surplombent toute la région, avant d’arriver aux chutes hautes d’une vingtaine de mètres nichées dans un joli coin de verdure. Nous y verrons aussi un curieux phénomène géologique rare à Madagascar, les geysers.

Dîner et nuitée à l’hôtel , confort sans luxe mais fonctionnel et sympathique.

 

Diaporama : Les chutes de la Lily , Ampéfy et les Geysers.

mad_2010_238

 

Jour 04 – 14 juillet : Ampéfy, Antananarivo :

mad_2010_205mad_2010_226

 

Retour sur Tananarive avec un arrêt sur le site d’Antongona et visite du Rova (palais) juché sur un promontoire rocheux,. Des armes, des colliers et bracelets protecteurs du souverain sont exposés dans les deux cases royales attenantes. Ce bourg fortifié est doté d’une situation exceptionnelle à 1500 mètres d’altitude, et jouit d’un magnifique panorama. Continuation au Lémur’s Park, 20 km avant la capitale –déjeuner-, parc botanique et zoologique où évoluent en liberté 9 variétés de lémuriens. On y découvre également des iguanes, tortues, caméléons etc… retour à Tananarive et à l’hôtel « Royal Palissandre », dîner et logement.

 

Diaporama : Retour à Antananarivo ( marché de Fihaonana, rova d’Antongona)

mad_2010_402

 

Jour 05 – 15 juillet : Antananarivo, Mahajunga (Majunga).

mad_2010_295mad_2010_307


Petit déjeuner, transfert matinal à l’aéroport et vol pour Majunga.

Installation à l’hôtel : « les Roches Rouges » à Majunga

Journée plage, départ vers le site balnéaire d’Antsanitia où est installé

l'hôtel Balnéaire Antsanitia Resort, site exceptionnel situé au nord ouest de Majunga, à 20km et une heure du centre ville de Majunga, à 13km et 45 minutes de l’aéroport international d’Amborovy. L'hôtel balnéaire surplombe depuis un petit plateau l'estuaire de la rivière Morira et la magnifique langue de sable qui le sépare du canal de Mozambique. Un cadre naturel superbe pour un moment de détente en bordure de mer…retour en fin de journée vers Majunga.

 

Diaporama : La plage d’ Antsanitia.

mad_2010_084

Jour 06 – 16 juillet  : Majunga.

mad_2010_382mad_2010_404


Départ pour le tour de ville en pousse-pousse et le Cirque Rouge d’Amborovy..

Plongeons-nous dans l’ambiance de la pétillante cité portuaire de Majunga (appelée en malgache Mahajanga). La cité respire une atmosphère coloniale évidente, mais ce qui caractérise la ville est son mélange multiculturel, où se côtoient malgaches mais aussi comoriens, asiatiques, africains. Il est vrai qu’elle fut autrefois la plaque tournante du trafic  d’esclaves et le premier comptoir commercial de la Grande île. Tour de ville en pousse-pousse, balade dans le quartier portuaire où l’on peut encore y voir des boutres, les fameuse portes indo arabes, le fameux baobab âgé de 7 siècles, jardin d’Amour, marché de Tsaramandroso, avenue Philibert Tsiranana, l’hôtel de ville, le bazar .

Continuation de la route pour le Cirque Rouge : ce site s’étale au nord de la plage d’Amborovy. Cirque d’érosion naturelle couronné d’affleurements déposés lors d’une importante régression marine datant du pliocène. Des cheminées de fées groupées sur le bas du talus sur une longueur de 2 mètres ; observation de plusieurs sources naturelles  à différent débit; des sables de différentes couleurs ; à ne pas rater le coucher du soleil !! L’ensemble révèle aussi une richesse paléontologique

Dîner et nuitée au charmant hôtel « Les Roches Rouges », fraîchement rénové et dominant le paysage.

 

Diaporama : La ville de Mahajunga, et le cirque Rouge D’Amborovy.

mad_2010_136

 

 

 

Jour 07 – 17 juillet  : Majunga.

Superbe excursion vers la presqu’île de Katsépy….

mad_2010_471

mad_2010_551


Départ vers 8 h en pirogue motorisée depuis le port de Majunga pour la presqu’île de Katsépy.

Nous visitons un village traditionnel, visite du phare et approche de lémuriens ;

Nous déjeunons (bien organisé et copieux) sur place puis visitons dans l’après-midi un second cirque rouge….couleurs palette de peintre.

Retour à Mahajunga vers 18 h.

 

Diaporama : la presqu’île de Katsépy.

mad_2010_307


Jour 08 – 18 juillet  : Majunga, Diego Suarez (Antseranana).

mad_2010_001

mad_2010_021

 

Transfert à l’aéroport et vol direct (le seul de la semaine !) à 09.00’ vers Diego Suarez (arrivée 10.20’), une autre ville d’ambiance désuète coloniale, ici nous nous installons pour deux nuitées au récent bel hôtel « Grand Hôtel », situé en centre-ville.

Déjeuner à l’hôtel.

 Excursion immanquable, vers les « Trois Baies », qui nous dévoile de magnifiques paysages. La baie de Diego Suarez a la réputation d’être la deuxième  plus grande baie du monde après celle de Rio au Brésil. Découverte des baies des Dunes, des Sakalava et des Pigeons, toutes  désertes si ce n’est parfois la présence de temps à autre d’une pirogue de pêcheurs. Au centre de la baie principale domine le « pain de sucre » local, le Nosy Lomjo, îlot sacré qui semble être la sentinelle de la région.

Retour à notre hôtel à Diego Suarez.

Diégo-Suarez : ville portuaire à l’extrême nord de Madagascar, elle est restée garnison française après l’indépendance. Le Français Misson y fonda, au XVIIème siècle la République de Libertalia. La ville en damier surplombe les installations portuaires, et par contraste avec les autres grandes villes du pays, est très calme. Les alentours sont pittoresques avec de nombreux baobabs.

 

Diaporama : Diégo-Suarez et les trois Baies.

mad_2010_021

 

Jour 09 – 19 juillet  : La Montagne d’Ambre, les Tsingy Rouges.


Journée d’excursion dans la réserve naturelle de la Montagne d’Ambre et les Tsingy Rouges.

 

Cap sur la réserve naturelle de la Montagne d’Ambre : très riche en faune et flore, visite guidée de la réserve : grandes et petites cascades, sentiers botaniques, et une grande variété de reptiles, et insectes.

Située à 1000 kilomètres au nord de la Capitale, la Montagne d'Ambre culmine élégamment du haut de ses 800 à 1475 mètres d'altitude. Comme une oasis, elle se dresse au beau milieu d'une région de savane sèche. La baie d'Antsiranana s'abrite derrière elle, avec un large banc de plage et un paysage côtier. Recouverte d'une végétation luxuriante et vêtue d'un épais manteau vert de la forêt pluviale, la Montagne d'Ambre est un paradis pour les botanistes. La beauté sauvage de ses paysages s'étend sur toute l'étendue du Parc National, soit sur près de 18000 hectares de forêt verte dans laquelle se dessine de longs fleuves reliant les lacs, grands et petits : lac Maudit, lac Texier, lac Fantany et Grand lac. En raison de la nature volcanique de ce massif basaltique, torrents et cascades jaillissent un peu partout, offrant des vues surprenantes : Antomboka, Cascade Sacrée et Cascade Antakarana.

Déjeuner pique nique à l’intérieur du parc. Observation des lémuriens diurnes comme le lémur couronné ou le lémur de Sandford que l’on ne trouve que dans les réserves du Nord de Madagascar.  Dans l’après-midi, visite du site Les Tsingy Rouges. Site impressionnant formé par l’érosion d’une rivière latéritique, les tsingy rouges diffèrents des vrais tsingy mais offrent un étonnant spectacle et particulièrement beau en fin d’après-midi avec des couleurs chaudes et très belles. mad_2010_321mad_2010_352

Retour  à Diego Suarez.

 

Diaporama : la Montagne d’Ambre et les Tsingy Rouges.

mad_2010_348

 

.Jour 10 – 20 juillet  : Le parc d’Ankarana, Ankify.

 

Petit déjeuner puis départ pour la Réserve Spéciale d’Ankarana : un imposant massif de pierres calcaires haut de 300 m qui s'étend sur quelques milliers d'hectares. Visite de la perte d’eau, du petit Tsingy, de la grotte des Chauves Souris.

Ici on découvre d’autres magnifiques et sauvages tsingy, ici ils ne sont pas rouges mais de couleur calcaire, des centaines d’aiguilles et de pics calcaires aiguisés, dressés vers le ciel. Stupéfiant ! Nous visitons la partie Est du parc, le plus accessible, avec la grotte aux chauves-souris, les petits tsingy, et d’autres lieux naturels. Communément appelée " les grottes ", cette réserve d'une superficie de 18 255 ha forme un ensemble de rochers calcaires érodés et cache au sein de son réseau sous terrain, une partie importante du trésor socio-culturel Antakarana. Elle est située au Nord de l'Ile, dans la région d'Ambilobe et présente un relief d'affleurement rocheux en pic, avec des grottes, des gorges et dolines (canyons) et des paysages volcaniques. La végétation est typique des plateaux karstiques.

Déjeuner pique nique à l’intérieur de la réserve.

Continuation de la route, arrivée à Ankify en fin d’après-midi.

Installation à l’hôtel « Baobab », un ensemble hôtelier constitué de bungalows et positionné en bordure de l’Océan Indien. Dîner et nuit à l’Hôtel.

 

Diaporama : de Diégo-Suarez à Ankify

mad_2010_142

 

Jour 11 - 21 juillet  : Nosy Komba, Nosy Tanikely, Nosy Be.

mad_2010_687mad_2010_695mad_2010_893


Les îles sont devant nous, à l’abordage ! Embarquement en bateau depuis la plage de notre hôtel, journée de découverte de Nosy Komba aussi appelée Nosy Ambariovato (île entourée de rochers) et Nosy Tanikely.

A Nosy Komba, le village d’Ampangorina nous fait  découvrir son artisanat (nappes, dentelles, masques, colliers, etc.) et son “lémur parc” où des lémuriens vivent en liberté.

Poursuite de la navigation vers Nosy Tanikely

Déjeuner barbecue avec poisson grillé et fruits exotiques sur la plage. Nosy Tanikely réserve marine, il est interdit d’y pêcher poissons et coquillages…mais pas interdit de se baigner…

Continuation vers le port de Hell Ville, Nosy Be. Transfert à l’hôtel.

Dîner et nuit au « Vanila Hôtel , cet hôtel est l’un des plus agréables et des plus appréciés de Nosy Be, sa réputation tient par le fait de son charme et la qualité reconnue de ses services.

 

Diaporama : Nosy-Komba, Nosy-Tanikely.

mad_2010_636

 

Jour 12 – 22 juillet : Nosy Be.

mad_2010_111mad_2010_587mad_2010_168


Journée consacrée à la visite de cette île très connue et parfois trop médiatisée de Nosy Be. Située à une quinzaine de km de la côte, Nosy Be est une île volcanique couverte de nombreuses montagnes où d’anciens cratères forment des lacs naturels. Surnommée « l’île aux parfums » en raison de ses cultures d’ylang-ylang, de canne à sucre, de café, de vanille, de poivre et autres épices, l’île mérite bien son surnom de petit paradis.

Visite de la réserve Lokobé, cette réserve regroupe la végétation endémique à Nosy Be et protège les « makis macaco » et les caméléons : départ de l’hôtel et transfert jusqu’au village d’Ambatozavavy.

En chemin, nous rencontrerons des caméléons, Ylang Ylang, arbres fruitiers… Arrivée à Ambatozavavy où l’on embarquesur des pirogues traditionnelles en bois,

Marche de 1h30 dans la forêt avec votre guide professionnel originaire de la forêt pour observer la faune et la flore.

Tour de ville avant de rentrer à l’hôtel : le chef lieu de l’île de Nosy Be  Hell Ville est un petit port pittoresque avec ses anciens comptoirs arabes, ses bâtisses coloniales et ses vieux entrepôts qui donnent sur la baie où des boutres comoriens, des pirogues à balanciers et des voiliers évoluent au milieu des cargos.

 

Diaporama : L’île de Nosy-Bé

mad_2010_649

 

Jour 13 – 23 juillet : Nosy Be


journée de détente en bordure de l’océan turquoise .

Déjeuner et dîner à l’ hôtel « Vanilla ».

 

mad_2010_135


 

Jour 14 – 24 juillet : Nosy Be, Antananarivo, Morondava

mad_2010_745mad_2010_836mad_2010_907

Après le vol Nosy Be / Antananarivo, correspondance à 10.40’ pour l’Ouest de l’île et Morondava. Transfert au ravissant tout nouvel hôtel « Côte Ouest Palissandre» situé à Nosy Kelly sur la grande plage de Morondava, à 30 minutes de la mythique Allée des Baobabs. Un emplacement idéal pour se reposer ou partir à la découverte du coin..
L’Hôtel « Côte Ouest Palissandre » propose une trentaine de bungalows construits en matériaux provenant de Madagascar : hôtel de charme classé 4 étoiles, il a particulièrement soigné sa construction par le choix de ses matériaux et sa décoration : bois de palissandre, pierre de granit, toiture en mokotry, artisanat local. Il conjugue confort et raffinement dans la pure tradition malgache.
  Les bungalows éparpillés dans un jardin de filaos et de cocotiers sont spacieux et disposent tous d’une terrasse privée avec vue mer..

Jour 15 – 25 juillet : Nosy Kely, Morondava, Nosy Kely.

Dans la matinée, tour de ville de Morondava, promenade au marché et déjeuner en cours de route.

Diaporama : La ville de Morondava .

mad_2010_801

Dans l’après-midi, nous nous dirigeons vers la fameuse « Allée des Baobabs », impressionnante et grandiose, tout doucement nous attendons le coucher du soleil…..

Diaporama : Morondava et les baobabs

mad_2010_918

Jour 16 - 26 juillet : Nosy Kely.

 journée de détente devant le bleu de la mer et du ciel qu’offre le décor de carte postale de l’Océan Indien….

 Jour 17 – 27 juillet : Nosy Kely, Morondava, Antananarive, Paris…

Déjeuner  à Antananarivo ….Le soir, décollage  à 22.15’ sur vol direct d’Air Madagascar vers Paris Roissy…

Jour 18 – 28 juillet : Paris :

Arrivée matinale à Paris, à 08.25’ .

Diaporama : Quelques lémuriens …

 

mad_2010_266

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité