Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages de Y. et J.
Voyages de Y. et J.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 863
19 juin 2009

Archipel d’Hawaï – avril 2009

Archipel d’Hawaï – avril 2009

Oahu, Kauai, Hawaï (Big Island) & Maui

Programme

18/04 : Bruxelles…Honolulu – 2 nuits

3 vols sur United Airlines pour atteindre l’archipel situé en plein Pacifique !

Bruxelles/Francfort (1 heure) + Francfort/San Francisco (11 heures) +

San Francisco/Honolulu (5 heures 40’, soit près de 18 heures de vols + les temps d’escales, 24 heures en route…

A l’arrivée, location d’une voiture Pontiac G5 et direction zone hôtelière de Honolulu, Waïkiki, installation pour deux nuits hôtel « Waikiki Sand Villa ».

19/04 : visite île d’Oahu

Tour de l’île avec visite en premier lieu  du site de Pearl Harbour, visite notamment du mémorial de l’USS Arizona, embarcadère depuis le Visitor Center, ainsi que le sous-marin USS Bowfin Submarine Museum & Park. Puis cap vers le nord de l’île et la zone des surfeurs, région de Waimea Bay. Continuation par la côte nord-est, en longeant toute la côte Est vers Hanauma Bay, sur la côte sud, avant de regagner Honolulu.

Balade dans le « vieux » Honolulu : visite du quartier historique avec l’ancien palais royal Iolani, la statue du roi Kamehamena , le Judiaciary Building (autrefois parlement royal), l’église Kawaiaha, etc…. Coup d’œil sur le bord de mer à Waikiki, la statue du premier vainqueur hawaïen de surf rappelle que le surf est la première activité sportive de l’archipel.

Diaporama, île d’Oahu :

20/04 : Honolulu / Lihu’e (Kauai) – 3 nuits

Vol Island Air Honolulu/Lihu’e 10.00/10.35

Prise d’une voiture de location, décapotable Chrysler Sebring, à l’aéroport de Lihué, installation trois nuits hôtel « Islander on the Beach » à Kapaa. Sommes bloqués toute l’après-midi dans la chambre…pluie incessante !

21/04 : Visite Ouest et sud de l’île de Kauai

Tour de l’île vers le sud. Via la Waimea Canyon Drive, traversée du canyon de Waimea (route en cul-de-sac, obligation de revenir sur ses pas), arrêts-photos tout au long du parcours jusque le belvédère de Kalalau (1256 mètres d’altitude), puis retour sur nos pas par la Kokee Road. Retour vers notre hôtel avec crochet vers l’extrême sud, l’ancienne bourgade d’Hanapepe,  les phénomènes des jets d’eaux de Spouting Horn, et la plage de Poipu.

Diaporama, Kauai « 1 » l’île-jardin :

22/04 : Visite côte Nord de l’île.

Le matin, trajet jusque l’aéroport de Lihu’e et survol de l’île, environ une heure, avec un petit avion de la compagnie « Airventures ».

Avec la voiture, route découverte de la côte nord, cap sur le point extrême et Kee Beach, puis retour en s’arrêtant aux différents points de vue de la côte : Hanalei Bay (à l’ouest de cette baie se trouve au-delà du cap Makahoa, une très belle plage, celle de Lumahai), vues de l’océan déchaîné…

Puis retour à l’hôtel.

Diaporama, Kauai « 2 » survol et tour de l’île :

23/04 : Lihu’e / Kona (Big Island – Hawaï) – 3 nuits

Vols Hawaïan Airlines Lihu’e/Honolulu 08.40/09.10.+ Honolulu/Kona  10.15/10.58’ – voiture 4x4 Saturn à l’arrivée à Kona. Itinéraire longeant la côte ouest/nord jusque le belvédère de la vallée de Waimea, dominant Waipio Bay, retour sur Waimea et traversée de l’intérieur de l’île par la Saddle Road vers Saddle. De là, bifurcation vers le nord et les hauteurs du volcan Mauna Kea, jusque le l’International astronomical observatory complex( !!! froid : 4.000 mètres d’altitude, nous sommes dans un paysage couvert de neige, le sommet n’est accessible qu’aux véhicules 4x4, par un dernier tronçon de 16 miles. Retour sur nos pas et direction Est de l’île, directement vers Hilo. Etape d’une nuitée hôtel « Hilo Seaside ».

24/04 : Hilo / Parc National des volcans

Le matin, survol d’une heure en hélicoptère pour survol des étendues volcaniques du sud de l’île, avec « Paradise Helicopters ». Crochet vers le nord de Hilo pour aller jusque Papaikou et faire le trajet de la Scenic Drive menant à la baie de d’Onomea qui abrite un ancien port sucrier. De là, retour vers Pahoa et contournement pour rejoindre l’entrée du parc Volcano, où se trouve le volcan en activité Kilauea. Balades en voiture à travers les routes du parc Volcano et trajet le long de la « Chain of craters » jusque la côte. Visite du tunnel de lave (Thurston Lava Tube). . Etape du soir à la guesthouse « Hale Ohia Volcano », située non loin de l’entrée du Parc national.

Diaporama BIG ISLAND « 1 », les volcans :

25/04 : Parc des volcans / Kona

Continuation de la visite du Parc National des volcans, avec le contournement partiel du cratère par la « Scenic Crater » Road, le volcan étant en activité, une partie de l’itinéraire n’est pas possible en raison des vapeurs de sulfure de dioxine que déclenchent le volcan.

Continuons toujours notre visite de l’île par la Mamalahoa Highway vers le sud-Ouest. Arrêt à la plage volcanique de sable noir de Punalulu Beach avant de rejoindre la côte à hauteur de Hookena. Plusieurs arrêts-photos en cours de route le long du littoral jusque Kona, visite aussi de l’église peinte St-Benedict. Dernière étape sur cette île, à l’hôtel « Uncle Billy’s Kona Bay ».

Diaporama BIG ISLAND « 2 » Côtes & Rivages :

26/04 : Kona / Kahului (Maui) – 4 nuits  

Vol Islandair Kona / Kahului           10.25/11.20

A l’arrivée, location d’une voiture 4x4, une Jeep Wrangler. Cap vers le nord-ouest et contournement de la côte dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vers Kapalua, Kaanapali et arrivée à Lahaina. Installation une nuitée dans un hôtel historique dans la cité elle-aussi classée patrimoine historique de l’archipel, Lahaina, ancien port baleinier et de commerce. Balade dans Lahaina, anciennes bâtisses, beaucoup de charme se dégage de cette localité maritime. Nuitée hôtel Best Western « Pioneer Inn », bâtiment blanc de style colonial situé devant le l’ancien port.

27 au 30/04 : Maui – Route d’Hana, séjour Kihei.

Départ via la côte vers le sud avant de bifurquer, vers Kahului puis découverte de la côte nord, très sauvage et surtout très sinueuse, vers Hana, il s’agit d’une route spectaculaire partiellement taillée dans la montagne.

Sur une centaine de kilomètres, il y a 617 virages, et 56 ponts à voie unique. Malheureusement, suite à éboulement semble-t-il, la route est bloquée et sommes obligés de faire demi-tour. Arrêt dans l’agréable localité de Paia.

Installation pour un séjour de trois nuits au « Maui Sunseeker » à Kihei.

28/04 : Kihei, visite du centre de l’île

Une journée de découverte du centre de l’île de Maui avec le parc national du volcan Haleakala, paysages dominant la caldera et des environs.

Retour vers Kahului et bifurcation vers le Parc National de l’Haleakala, la route grimpe, doucement mais sûrement, pour atteindre un peu plus de trois mille mètres d’altitude où se trouve le visitor Center. Balade d’environ deux kilomètres sur un sentier à travers des paysages volcaniques offrant des palettes de couleurs superbes.

Retour sur Kihei.

Diaporama, MAUI Une idée du Paradis ? :

29/04 : journée de détente à Kihei

Journée de repos à la plage de l’hôtel, enfin une journée de détente, le soleil est au rendez-vous, profitons-en !

30/04 : Kahului…Bruxelles

Repos jusque la fin de journée pour le retour vers l’aéroport.

vols United Airlines, également comme à l’aller, en trois tronçons aériens :

Kahului / Los Angeles (5.30 heures) + Los Angeles / Washington (env. 5.30 h) + Washington / Bruxelles (7 heures)

(17 heures 20’ de vols + les temps d’escales…)

Publicité
Commentaires
Publicité