Jordanie au départ de Damas

Jour 01 : Damas, Jerash, Amman.

Après le petit-déjeuner, cap vers le sud et la frontière jordanienne.

Formalités d’usage aux passages frontières (un peu de patience…) puis route vers le très beau site archéologique de Jerash. La cité antique est surnommée la « Pompeî du Moyen-Orient », non pas qu’elle fut couverte par une couche de cendres comme la cité italienne, mais parce qu’elle est parfaitement conservée et témoigne de son importance équivalente dans cette région du globe. La cité se trouve dans un décor de collines verdoyantes et laisse dévoiler ses monuments remarquablement conservés : théâtres, temples, églises byzantines, fontaines, arc de triomphe, hippodrome…

Continuation pour Amman, la capitale jordanienne.

Amman, la capitale jordanienne est une ville très ancienne, mais les vestiges de son glorieux passé sont très limités et se cantonnent à la zone de l’amphithéâtre. L’antique Philadelphia, célèbre dans l’Antiquité, a cédé la place à une ville trépidante et animée, ensemble de cubes blancs ponctué de minarets et aéré par de larges avenues. Depuis 1950, la cité royale hachémite n’a cessé de grandir et sa population est jeune et garde ses traditions d’hospitalité malgré un regard tourné vers le monde occidental.

Vous prendrez conscience de l’étendue de la ville depuis les collines où se trouvent les ruines de la forteresse, d’ici vous embrasserez toute la capitale construite, tout comme Rome, sur plusieurs collines. C’est une ville qui déborde de dynamisme et très occidentalisée, elle est soignée et moderne, mais ne cherchez pas l’ambiance des souks ou d’une vieille ville comme Damas, ici peu de traces de l’Orient des Contes et Légendes !

Installation à l’hôtel « SAS Radisson » 5*****, P dîner et logement.

Jour 02 : Amman, Madaba, Mont Nébo, Kerak, Petra.

Départ pour la visite de Madaba, situé à 40km d’Amman, où nous pourrons admirer une mosaïque du VIème siècle , dans la basilique St-Georges, c’est un unique exemple de représentation de la carte de Palestine, la « Terre Sainte » à l’époque byzantine.

Puis visite du Mont Nébo, mirador naturel d’où le panorama étendu vous dévoile le pays voisin, Israël. C’est d’ici que Moîse put admirer la « Terre Promise » avant de mourir.

Continuation pour Kerak par la Route du Roi, bel itinéraire avec paysages sauvages.

La Route du Roi serpente entre massifs montagneux et sites historiques, souvent dans des paysages grandioses rappelant certains canyons américains. Sur cette route la majesté de la forteresse de Kerak n’échappera pas à votre regard, elle domine l’environnement de ses 100 mètres d’altitude. C’est une construction imposante, un dédale de galeries sans fin sur 7 étages. Sur votre route, vision d’une autre citadelle moins bien conservée, celle de Shaubak.

Peu à peu le climat devient plus chaud, la route ne fait que descendre d’altitude depuis les hauts plateaux où se trouve Amman.

C’est ainsi que nous arrivons au « sommet » de tout voyage en Jordanie, Petra bien sûr !

Installation au confortable hôtel « Nabatean Castel Mövenpick ».

Diaporama : de Jerash à la mer Morte.

Jour 03 : Petra

Petra fait désormais partie des nouvelles « 7 Merveilles de l’Humanité », c’est un site qu’il est difficile de décrire, il faut le voir pour le croire, tant l’originalité de sa situation géographique et son style architectural en font un site sans équivalent dans le monde.

La cité de Petra est taillé dans une vallée constituée de grés rose et gris, sculptée par la nature et les Nabatéens qui cachèrent là leur capitale troglodyte, escale caravanière dès le 2ème siècle avant JC. Vous découvrirez le fameux Trésor ou Khazneh, dont la façade illustre la moindre allusion à Petra, mais aussi l’amphithéâtre de 8000 places, les tombeaux à urnes à étages,  les stèles, les portiques etc… Généralement, la visite s’organise de la façon suivante : avant-midi accès via le Siq dans la cité, visite du Khazneh, la ville basse, la montée à la Table aux sacrifices. Après le déjeuner, montée vers l’autre versant vers le lieudit « le Monastère ». Beaucoup de marches, sites néanmoins accessibles à tous, mais une journée qui marquera votre vie de voyageurs !

Vous retrouverez le confort de votre bel hôtel pour vous reposer de cette journée exceptionnelle.

Pour cette deuxième nuitée, installation au superbe « Mövenpick Petra Resort », situé à l’entrée-même du site.

Diaporama : Petra.

Jour 04 : Petra, Wadi Rum, Mer Morte.

Dans ma matinée, promenade en véhicules 4x4 dans le merveilleux cadre du désert du Wadi Rum. Il s’agit ni plus ni moins d’un des plus beaux déserts de notre planète, rendu célèbre grâce au film retraçant l’histoire de Lawrence d’Arabie, tourné en ces lieux. C’est en effet ici que Lawrence réunit les armées arabes avant de modifier la destinée de ce pays.

Le Canyon est large de 2 km, aux parois couleur rouille ou multicolores, parfois enjambées d’arches légères, et constitué de falaises dressant vers le ciel leurs silhouettes fracassées et façonnées par les mouvements telluriques.  Ici c’est le royaume des Bédouins et des méharistes du Desert Patrol Corps. Les paysages vont vous voler de nombreuses photos, mais ne vous privez pas d’un tel désert…

Après cette visite, continuation vers la Mer Morte, cette mer intérieure, à environ 400 mètres en dessous du niveau de la mer, possède un tel degré de salinité que le corps humain peut y flotter. Le décor minéral des rives de cette mer intérieure rend le site encore plus étonnant. La chaîne Môvenpick est également installée ici, aussi nous avons voulu vous en faire profiter, vous apprécierez son confort et son architecture…

Dernière nuitée jordanienne.

Diaporama : Wadi Rum.

Jour 05 : Mer Morte, Damas, Bruxelles

Après le petit-déjeuner, retour vers la Syrie pour le vol retour. Vers Amman, puis la frontière et formalités de passages frontières, et ensuite direction aéroport de Damas pour le vol retour. Voir jour 8 du programme de base, les horaires étant identiques.